La Creuse Agricole 21 mai 2016 à 08h00 | Par P. Dumont

Limoges fête (de nouveau) le Limousin

Après une première édition de Limoges fête le Limousin réussie, la cité porcelainière et la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne remettent le couvert. Ils proposent deux nouvelles journées pour découvrir et célébrer les produits régionaux à Limoges les 20 et 21 mai prochains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Présentation de l’événement à l’Hôtel de Ville de Limoges.
Présentation de l’événement à l’Hôtel de Ville de Limoges. - © P. Dumont

Marché de producteurs, ateliers jardinage, braderie, marché aux plants, toutes les animations de « Limoges fête le Limousin » seront rassemblées cette année place de la République à Limoges. Dans un décor champêtre orchestré par les jardiniers de la ville, Limoges et la chambre d’agriculture célèbreront les produits du terroir durant deux jours pleins, les 20 et 21 mai. L’animation phare sera le marché de producteurs de pays qui réunira une trentaine de producteurs de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Limoges fête le Limousin a eu lieu pour la première fois à Limoges en 2015 où elle a été accueillie positivement par le public. « La volonté d’Emile Roger Lombertie est d’ouvrir la ville vers la campagne, rappelle Guillaume Guérin, premier adjoint au maire. Nous sommes des défenseurs déterminés de nos produits locaux. Ils sont le fleuron du Limousin dans la grande région. » Nouveauté cette année, outre les 300 places assises permettant au public de s’installer pour déguster les produits achetés sur le marché, des places supplémentaires sont prévues sous forme de bobines EDF et de bottes de paille. « Le grand public est friand de ce type de manifestation, souligne Olivier Roulière représentant de la chambre d’agriculture de Haute-Vienne, nous avons d’ailleurs plus de demandes que de producteurs disponibles ». Les restaurateurs de la place de la République joueront aussi le jeu en proposant à leurs convives des plats à base de produits régionaux. L’animation sera assurée vendredi et samedi soir par la fanfare des Gueules Sèches. La CCI de la Haute-Vienne s’est elle aussi associée à l’événement en proposant en parallèle la première braderie annuelle dans les commerces alentours. Tout ça dans un décor imaginé par les jardiniers de la municipalité. « Nous avons souhaité amener la campagne place de la République », explique Vincent Léonie, élu de la ville en charge des espaces verts. Outre l’aménagement de la place, les jardiniers animeront également des ateliers sur le jardinage, les vertus des plantes et prodigueront leurs conseils aux visiteurs. Les artistes pourront même s’essayer à la peinture à l’aquarelle végétale. Un marché aux plants complétera le tableau. Un regret : que la manifestation n’ait pas lieu aussi le dimanche. « Les producteurs étaient déjà engagés sur d’autres marchés », explique Sarah Gentil, adjointe au maire déléguée au commerce, à l’artisanat et à l’événementiel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui