MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Jusqu’au retour de l'édition papier de votre journal La Creuse Agricole, retrouvez-le en ligne sur cette page.

Lire mon journal La Creuse Agricole
La Creuse Agricole 25 février 2020 à 07h00 | Par Philippe DUCOURTHIAL

Les Zones de Non Traitement à respecter par rapport aux riverains

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

L’arrêté du 27 décembre 2019, relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytosanitaires fixe des distances minimales à respecter entre les zones de traitement à l’aide de produits phytosanitaires et les zones d’habitation.
Ces distances sont :
- de 20 mètres incompressibles  pour les substances les plus préoccupantes : substances actives ayant des effets perturbateurs endocriniens et produits avec certaines mentions de danger* (substances qui concernent quelques fongicides et très peu de désherbants).
- Pour les autres produits (hors produits de bio contrôle et produits composés uniquement de substances de base ou de substance à faible risque).
- De 10 mètres pour l’arboriculture, les petits fruits, la viticulture, …
- De 5 mètres pour les autres cultures et autres utilisations non agricoles.
Ces distances s’appliqueront à compter du 1er juillet 2020 pour les cultures ensemencées avant le 31 décembre 2019, à l’exception des produits les plus préoccupants ou elles s’appliquent depuis le 1er janvier 2020.
Elles s’appliquent également depuis le 1er janvier 2020 pour  les parcelles qui vont être ensemencées ce printemps.
Ces distances pourront être réduites dans le cadre des chartes départementales validées par les préfets de département, et sous réserve d’utilisation de matériel anti-dérive.
Elles pourront à ce stade être réduites jusqu’à :
- 5 mètres pour l’arboriculture,…
- 3 mètres pour les autres cultures.
Ces réductions ne s’appliqueront pas aux lieux hébergeant des personnes vulnérables (maisons de retraite, écoles, etc.) et aux substances les plus préoccupantes.
La Chambre d’Agriculture avec la FDSEA et les JA ont déjà travaillé sur un projet de Charte riverains sur le département, mais des précisions sur les textes publiés sont nécessaires pour poursuivre le travail.
N’hésitez pas à contacter vos conseillers territoriaux ou la Chambre d’Agriculture pour connaître les produits concernés par ces distances pour vos applications de ce printemps.

* Mentions de danger concernées : H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360D, H360FD, H360Fd, H360Df, H370, H372.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2277 | avril 2020

Dernier numéro
N° 2277 | avril 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui