La Creuse Agricole 11 mai 2022 a 07h00 | Par P. Dumont

Les Toqués de l’agriculture

Les 29, 30 avril et 1er mai, les Jeunes Agriculteurs ont donné rendez-vous aux parisiens sur le parvis de l’Hôtel de ville pour un marché de producteurs convivial. Accompagnés de chefs cuisiniers, des JA de toute la France ont fait déguster les produits de leurs régions et ont échangé avec le public.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © P. Dumont

Valoriser la richesse et la diversité de l’agriculture régionale, renforcer les liens entre agriculteurs et consommateurs, tels étaient les objectifs des Toqués de l’agriculture, l’événement qui s’est tenu à Paris le week-end dernier. Organisé par Jeunes Agriculteurs via leur fond de dotation Terres Innovantes, l’événement était aussi conçu en partenariat avec l’association le Tour des Terroirs, qui valorise les producteurs soucieux de qualité et parrainé par Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée. « C’est le fruit d’un travail collectif qui démontre la détermination de la jeunesse agricole à communiquer sur ses pratiques », résume Samuel Vandaele, président de Jeunes Agriculteurs et de Terres Innovantes. Après deux ans bousculés par la crise sanitaire, durant lesquels l’événement a dû être reporté et beaucoup de consommateurs ont changé leurs habitudes, les JA sont donc repartis à la rencontre du grand public. Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, des espaces de restauration et une scène ont accueillis près de 30 000 visiteurs sur les trois jours. Sur la scène se sont succédé des présentations de produits et des démonstrations de recettes par des chefs. Chacune des quatorze régions de France disposait également d’un stand pour faire découvrir les produits régionaux. Les JA de Nouvelle-Aquitaine avaient répondu présents à l’appel. Avec le soutien du Crédit Agricole et de la Région Nouvelle-Aquitaine, ils ont fait découvrir les richesses du terroir de la première région agricole de France. Le vendredi soir, c’est sous forme de planches que les visiteurs ont pu goûter au canard sous toutes ses formes mais aussi aux fromages de chèvre et de brebis ou encore aux gâteaux basque et creusois et aux glaces aux kiwis, fraises, ou raisin-cognac. Après un samedi consacré aux dégustations et à la vente des produits, les Jeunes agriculteurs ont accueilli le chef Louis Festa le dimanche. Le jeune chef du restaurant Les Singuliers, qui ouvrira ses portes à Saint-Astier en juin prochain, avait élaboré une recette à base de produits régionaux pour l’occasion. Le public a ainsi pu suivre la préparation de ces asperges blanches au barbecue, accompagnées d’une mousse de pain grillé à l’huile de noix et d’œufs de saumon de fontaine et, bien sûr, déguster le plat réalisé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2399 | septembre 2022

Dernier numéro
N° 2399 | septembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous