La Creuse Agricole 07 décembre 2016 à 08h00 | Par François Tahon/ROMMassif-Central

Les techniciens ovins français la découverte de l’élevage du Massif

Une centaine de techniciens ovins sont venus récemment en Haute-Loire pendant 2 jours pour découvrir la richesse de l’élevage ovin régional.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les participants ont été intéressés par la visite de FEDATEST, notamment l’atelier d’engraissement des agneaux.
Les participants ont été intéressés par la visite de FEDATEST, notamment l’atelier d’engraissement des agneaux. - © F. Tahon

Tous les 2 ans, Inn’ovin organise une session d’échanges entre techniciens ovins afin de faire le point sur les questions techniques de cette production et être plus performants dans leurs conseils aux éleveurs ovins. Cette année, ces rencontres ont eu lieu en Haute-Loire les 23 et 24 novembre. Les techniciens participants travaillent pour les instances accompagnant les éleveurs comme les Contrôles de performances, les EDE/Chambres d’agriculture, les Organisations de producteurs, les Organismes de sélection ou encore GDS. Pour cette organisation, l’Institut de l’Élevage s’appuie sur les compétences locales parmi lesquelles on retrouve la Chambre régionale d’agriculture et ROM Sélection.

Zoom sur les races rustiques
Ces deux journées ont permis de montrer la qualité des élevages et de la ferme génétique de Paysat-Bas aux nombreux collègues venus de la France entière. Le programme comprenait des échanges en salle sous forme de mini conférences et d’ateliers collectifs sur des sujets comme la lutte génétique contre le parasitisme ou l’autonomie fourragère. Quatre circuits de visites d’élevage, organisés par l’équipe technique régionale ovine, ont été présentés autour de différentes thématiques : l’installation et la transmission d’exploitation, la conduite de troupes rustiques en sélection, l’aménagement de bâtiment spécialisé. Les Journées techniques nationales ovines se sont clôturées sur la station génétique de Fedatest de Paysat-Bas, où ont été présentés les différents résultats de recherche acquis ou en cours et les activités de ce site en terme de sélection génétique.
Les participants sont repartis avec une meilleure connaissance des races rustiques et des élevages de notre région.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2194 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2194 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui