La Creuse Agricole 03 septembre 2021 a 07h00 | Par A.M.

Les sillons de la convivialité

Malgré un passage à blanc en 2020 en raison du contexte sanitaire de l’époque, l’édition 2021 de « Terre en fête » aura remporté un véritable succès le week-end dernier.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © AM

C’est avec impatience que les JA de la Creuse attendaient ce moment en organisant leur traditionnelle fête de l’agriculture durant le week-end du 28 et 29 août sur la commune de Saint-Sulpice-le-Guéretois, sous la houlette du président cantonal de Guéret/ Saint Vaury, Thierry Mérou.
Sur un site de 12 ha appartenant Gaec de la Rouderie qui avait mis à disposition ses terres pour la finale départementale, les finalistes des épreuves cantonales en planche et à plat sont confrontés durant cette finale départementale de labour pour départager les représentants aux futures épreuves régionales et nationales pour la saison 2022.
Mais les festivités avaient déjà débuté la veille avec les épreuves de labour destiné aux vétérans et qui s’était clôturée par un repas convivial où plus de 450 repas ont été servis, suivie d’une soirée animée par la banda BDB et d’un DJ.
Avec un temps relativement frais pour la saison, cette fête de l’agriculture avait mobilisé de nombreux bénévoles durant plusieurs semaines pour réussir cet événement.
Pour cette 67e édition, les JA 23 avaient mis le « paquet » en proposant aux 2 500 visiteurs du week-end un véritable spectacle technique ponctué de nombreuses et diverses animations, comme le tri de vaches à cheval, des démonstrations de chiens de troupeaux et de matériels agricoles, des jeux de laser game ou encore des jeux pour enfants.
Parmi les 14 candidats engagés dans cette compétition, dont 4 en labour en planche et 10 en labour à plat, tous ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser le meilleur sillon et aller chercher leurs qualifications pour les prochaines régionales et nationales.
Les épreuves terminées et après délibération du jury, son président Pascal Maréchal a déclaré vainqueur dans la catégorie à plat Alexandre Panetier du canton Bénévent/Grand-Bourg avec 241,50 points et Sébastien Dallot du canton de Guéret/Saint-Vaury dans la catégorie en planche avec 233,25 points avec leurs tickets gagnants pour 2022. Sébastien Dallot, déjà finaliste de Terre en Fête en 2019 portera les couleurs creusoises à la finale nationale qui aura lieu du 10 au 12 septembre prochains à Corbières-en-Provence dans les Hautes-Alpes avec Thierry Mérou, autre finaliste du concours de labour de 2019.
En accueillant de nombreuses personnalités dont la préfète Virginie Darpheuille, le sénateur Éric Jeansannetas, le député Jean-Baptiste Moreau, la présidente du Conseil départemental Valérie Simonet, le DDT Pierre Schwartz et tous les présidents des organisations professionnelles agricoles, le président des JA 23 Thomas Saby s’est déclaré « très satisfait de cette journée », tout en remerciant « l’ensemble des bénévoles et des partenaires qui ont œuvré pour la réussite de cette grande fête de l’agriculture. Terre en Fête est une parenthèse de bonne humeur et de convivialité dans un contexte pas très réjouissant pour notre agriculture, mais c’est pour nous, l’occasion de nous retrouver et d’échanger et surtout de retrouver un peu de convivialité en cette période où le monde agricole reste très inquiet sur son avenir ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS