La Creuse Agricole 20 avril 2019 à 08h00 | Par HC

Les retraités font leur printemps

Le 11 avril, les retraités étaient appelés à descendre dans la rue.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

Suite à un appel national, une centaine de personnes de l’intersyndicale des retraités creusois¹ se sont réunies devant la Préfecture à Guéret le jeudi 11 avril. C’était l’occasion de se rappeler au bon souvenir des autorités en leur rappelant les revendications des anciens. Le premier point de tension est la CSG (« crémation sociale généralisée »), dont la suppression pure et simple a été demandée. La réindexation des retraites est également une demande forte, car les pensions n’ont pas été revalorisées depuis 2016, « à la fin de chaque mois il reste moins que le mois précédent, avec un reste à vivre qui se rapproche de plus en plus de zéro ». Les questions de la dépendance et d’une journée de solidarité supplémentaire ont également été abordées, mais pour les représentants présents il faudrait que la journée déjà existante soit correctement investie dans des solutions efficaces.
La délégation qui s’est rendue à la permanence du député Jean-Baptiste Moreau juste avant le rassemblement a rappelé à son suppléant Vincent Turpinat que cette génération avait connu la France d’après-guerre, dans un contexte de solidarité, d’entraide et de justice sociale qui ont aujourd’hui disparu. « Nous devenons les oubliés, les laissés pour compte. Nous n’avons pas de référent au Gouvernement. Il faudrait un secrétaire d’État aux retraités ! »
Suite au mouvement des Gilets Jaunes, beaucoup de retraités étaient présents lors des diverses réunions du Grand Débat, et si la question du pouvoir d’achat des retraités y a été abordée, ils n’ont pas l’impression d’avoir été entendus.
Cette impression de parler dans le vide est générale, et elle est particulièrement présente chez les anciens agriculteurs de la FDSEA, pour qui une retraite à 85 % du Smic est un objectif minimal : « Notre député passe beaucoup à la télévision, et on en est flattés, mais s’il pouvait un peu plus défendre son département et être efficace dans ses remontées au niveau national, ça serait mieux. »

1. FDSEA, UNSA, UNRPA Ensemble et Solidaires, ANR, FGR-CF, FGR-FP, FSU, FO, CGT.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui