Aller au contenu principal

Les responsables agricoles reçus à l’Élysée

Le conseiller à l’agriculture de l’Élysée a reçu les présidents de la Chambre d’agriculture et de la FDSEA de la Creuse.

Au cours de la visite en Creuse du président de la république Nicolas Sarkozy, les responsables agricoles avaient rencontré M. Perrin, conseiller à l’agriculture auprès du chef de l’État.
Après un entretien beaucoup trop rapide durant cette visite express, celui-ci avait proposé aux présidents de la FDSEA et de Chambre d’agriculture un rendez-vous à Paris, le 21 novembre dernier, afin d’approfondir de nombreux sujets : l’atelier d’engraissement de La Courtine, la réforme de la PAC et ses conséquences sur la PMTVA, le problème du retournement des prairies, la possibilité d’augmenter le ratio des céréales sur les exploitations creusoises pour avoir une plus grande autonomie alimentaire, ou encore la reconnaissance du département en matière de calamités agricoles avec la sécheresse et les problèmes du dégrèvement sur le foncier non bâti.
Durant cet entretien, les problèmes que les agriculteurs peuvent rencontrer lors de l’entretien des parcelles humides et la création de retenues collinaires ont été également abordés.
Si toutes les réponses n’ont pu être apportées aux nombreuses questions posées au cours de cette rencontre qui a duré plus d’une heure et demie, le conseiller de l’Élysée, M. Perrin, a apporté une écoute particulière aux problématiques des éleveurs creusois, tout en confiant aux responsables agricoles, qu’au plus haut niveau de l’État, un regard bienveillant serait apporté aux dossiers creusois.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière