La Creuse Agricole 24 juin 2011 à 13h40 | Par Agra

Les remèdes de la FAO - Face à la volatilité, d’abord augmenter la productivité agricole

Le principal moyen de faire face à la situation désormais installée de prix élevés et très volatiles est d’augmenter la productivité agricole mondiale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Tel est l’axe fort du rapport annuel OCDE/FAO, publié le 16 juin, qui propose des mesures pour augmenter la productivité. La publication annuelle, Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2011-2020, sortie quelques jours avant le G20 agricole, propose aux dirigeants des pays du monde des mesures pour faire face aux prix alimentaires élevés et à leur forte volatilité. Parmi ces mesures, la principale est d’augmenter la productivité agricole. Le constat des deux organisations internationales est que la volatilité s’installe. « La volatilité pourrait bien perdurer », indique le rapport, qui consacre un « dossier spécial » de 29 pages à la volatilité et aux moyens de l’atténuer.

Un appel à la recherche
Les mesures visant à augmenter la productivité et la capacité de résistance de l’agriculture « nécessiteront d’importants investissements, sachant que si la hausse des prix des produits se transmet aux producteurs dans de bonnes conditions, soutenues par des politiques agricoles efficaces, les investissements privés tireront la croissance ». Le secteur public, « lui aussi, doit investir, notamment dans le domaine de la recherche et du développement agricoles, en ciblant l’agriculture à petite échelle, pour lui permettre d’augmenter sa productivité et sa résistance face aux aléas météorologiques ». Des investissements publics, autres qu’agricoles, « sont également requis », afin d’améliorer le cadre institutionnel général, ainsi que les infrastructures, telles que les routes et les moyens de communication, les approvisionnements en eau saine, les services de santé et l’éducation.

[...]

La suite est à lire dans laCreuse agricole et rurale du 24 juin 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui