La Creuse Agricole 26 août 2010 à 08h05 | Par Les représentants des éleveurs des 22 départements du Massif central

Les prix des bovins doivent remonter et vite !

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les éleveurs des 22 départements du Massif central se sont réunis à Clermont-Ferrand, au début du mois. Dans un communiqué, ils alertent les pouvoirs publics sur le niveau très bas des prix. Ils ont exprimé leurs fortes inquiétudes sur la situation du prix des bovins anormalement bas. En effet, malgré une offre en baisse, les tarifs des bovins toutes catégories confondues, sont largement au dessous des prix de revient. Cette situation est d'autant plus préoccupante qu'elle se cumule à trois années de crise du revenu constatée dans le secteur de la viande. Les éleveurs ne pourront pas en supporter davantage, sachant que dès cet automne, ils vont devoir rembourser les derniers prêts de crise de 2008 et de 2009.

 

Face à cette situation, les éleveurs demandent aux pouvoirs publics que toutes les mesures soient mise en place afin d'une remontée rapide des prix : L'export sur les pays tiers ; L'arrêt du dumping environnemental brésilien ; La pression sur la distribution et les abatteurs. Les éleveurs rappellent que malgré des prix bas à la production, les prix payés par le consommateur ont augmenté de 40 % en 10 ans. La durée de cette crise ne pourra épargner aux pouvoirs publics la mise en place d'une vraie année blanche pour 2010. Les éleveurs comptent sur les pouvoirs publics pour prendre les mesures énergiques qui permettraient aux producteurs de viande d'éviter un point de rupture économique qui se rapproche inexorablement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui