Aller au contenu principal

Les Petites cités de caractère se retrouvent en Limousin

Les rencontres nationales des Petites cités de caractère se sont déroulées les 3, 4 et 5 juillet en Nouvelle-Aquitaine. Trois jours sur le thème du tourisme durable et de l’itinérance dans le Limousin à Bénévent-l’Abbaye, Eymoutiers et Treignac.

© P. Dumont

Né en 1975 en Bretagne, le réseau des petites cités de caractère compte aujourd’hui 216 communes labellisées à travers la France dont 32 en Nouvelle-Aquitaine. À l’origine du projet, une volonté : valoriser des communes implantées en milieu rural, à l’histoire et au patrimoine riches mais dont l’influence et les fonctions urbaines se sont réduites au fil du temps. Avec pour fer de lance, la mise en valeur du patrimoine comme levier de développement du territoire. Une charte nationale rassemble les engagements des petites cités de caractère avec, en tête, celui de mener une politique active en faveur de l’entretien, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine mais aussi de l’accueil du public et de l’animation touristique. Depuis 2017, l’association organise des rencontres annuelles pour favoriser le partage d’expériences. Au travers de la visite des cités membres du réseau, de la découverte de leurs projets et de leurs réalisations, les communes trouvent inspiration et conseils. En 2022, c’est en Nouvelle-Aquitaine que le réseau a fait escale. Près de 150 participants représentant l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire, la Normandie, les Pays-de-la-Loire, le Grand-Est, l’Occitanie ainsi qu’une délégation de Martinique étaient réunis les 3,4 et 5 juillet au cœur du Limousin. Trois journées consacrées à la visite des sites de Bénévent-l’Abbaye (23), Eymoutiers (87) et Treignac (19) et à l’assemblée générale de l’association sur les thèmes du tourisme durable et de l’itinérance. Les participants ont découvert les Cités au travers de leurs projets d’animations touristiques (Terra Aventura, Scénovision, …) et de leurs projets patrimoniaux. Ils se sont notamment intéressés à l’expérience visiteur et à la manière de capter son attention dès son arrivée pour une immersion réussie : expériences ludiques, aménagements des entrées de ville… Le patrimoine gastronomique n’a pas été oublié notamment en Creuse où JA Creuse ont proposé un déjeuner à base de produits locaux le dimanche midi.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière