La Creuse Agricole 18 juillet 2016 à 08h00 | Par P. Dumont-Elsa Ebrard

Les GEDA de la Nouvelle Aquitaine se rassemblent

Le 17 juin, une quinzaine de responsables professionnels et de conseillers d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes impliqués dans le développement agricole se sont réunis à Angoulême à l’initiative de la Fédération régionale des groupes d’étude et de développement agricole (FRGEDA) du Limousin. À l’issue de la journée la FRGEDA Nouvelle Aquitaine voyait le jour.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Depuis la fin 2015, les fédérations des groupes d’étude et de développement agricole et groupes de développement liés au réseau d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes réfléchissent activement à leur rapprochement. Après plusieurs rencontres, la nécessité de créer une structure à l’échelle de la nouvelle région est apparue évidente. Pour s’adapter aux enjeux économiques de la nouvelle grande région et pour participer aux stratégies régionales qui se dessinent en 2016, en lien avec les partenaires, notamment les Chambres d’agriculture, une FRGEDA Nouvelle Aquitaine fédérant tous les acteurs devait être créée.
Réunis à Angoulême, le 17 juin dernier, sept fédérations et adhérents départementaux ont entériné la création de cette nouvelle fédération régionale. Elle rassemble l’ADANC (16), les FDGEDA de la Creuse, des Deux-Sèvres, du Lot et Garonne et de la Haute-Vienne, le GDAF de la Gironde et la Chambre d’Agriculture de la Corrèze (2 projets de développement agricole). Ces regroupements départementaux réunissent eux-mêmes les groupes d’études et de développement agricoles ou des groupes projets, collectifs indispensables au développement agricole et économique des territoires.
Sitôt créée, la FRGEDA Nouvelle Aquitaine a travaillé sur les orientations qui seront les siennes dans les mois à venir. Quatre axes de travail majeurs ont été définis. La nouvelle fédération régionale animera le réseau des groupes et des fédérations au travers de journées d’échanges, références et résultats d’essais, coordonnées d’intervenants, veille technique... autour de différents thèmes : bien être et organisation du travail, agroécologie (gestion azote, sol vivant…), autonomie alimentaire, santé du troupeau… La FRGEDA Nouvelle Aquitaine recherchera de financements et des partenaires sur des thématiques spécifiques au niveau régional. Elle accompagnera les fédérations ou les groupes sur les aspects émergence de projet, stratégie, communication… Elle pourra également mettre en place des groupes thématiques régionaux innovants.
« Cette naissance de la FRGEDA Nouvelle Aquitaine est pour les groupes de développement,  une très bonne nouvelle car elle traduit la volonté réaffirmée par tous, lors de cette assemblée générale constitutive, de s’inscrire dans la cohérence régionale. Elle nous permet d’afficher un réseau et des acteurs mobilisés et dynamiques sur plusieurs territoires de la nouvelle région », a conclu Jean Lavergne, président de la FRGEDA Limousin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui