Aller au contenu principal

Les éleveurs creusois en tête d’affiche à Paris

Idefix au Gaec Lagautrière élevage 23.
Idefix au Gaec Lagautrière élevage 23.
© AM

À la veille de l’ouverture du prochain salon international de l’agriculture qui se tiendra à Paris du samedi 21 février au dimanche 1er mars, voici la présentation des éleveurs creusois qui participeront au concours général agricole.

Race bovine limousine
Une sélection de haute volée avec 40 animaux sélectionnés parmi 88 candidats en lice, dont la répartition géographique des animaux provient de la Haute-Vienne (19), de Corrèze (11), de Creuse (4), ainsi que de l’Aveyron, du Cantal, de la Charente, de la Dordogne, de la Lozère et du Tarn (1).
Le Concours général agricole de la race bovine Limousine se tiendra le jeudi 26 février de 9 h 00 à 13 h 00 et la vente aux enchères label rouge Blason Prestige aura lieu le lundi 23 février.
Pour sa 25e participation, le Gaec Lagautrière de Villard présentera cette année un jeune taureau d’un poids de 1 100 kg répondant au nom d’Idefix. Fils d’Esquimau, ce taureau de 2 ans a obtenu le prix d’honneur des jeunes mâles à Guéret ainsi qu’à Argenton et le 2e prix au concours national Limousin à Limoges.
D’autre part, le Gaec Lagautrière présentera également Hirondelle et Je Suis Belle, une vache suitée de trois ans et d’un poids de 1 100 kg dont c’est la première participation.
En aparté du concours général agricole, il proposera à la vente aux enchères de Blason Prestige, Flambie une vache de type viande et d’un poids de 1 040 kg.
Le Gaec Lebourg de Maison-Feyne, également habitué du Salon, présentera quant à lui 2 taureaux, Gerald et Festin, tous deux nés sur l’exploitation. Gerald, âgé de 3 ans et demi et d’un poids de 1 400 kg a obtenu un 1er prix au concours national Limousin 2013 à Nancy et un 4e prix au concours national Limousin de Limoges en 2014. Festin, 4 ans et 1 460 kg, avait obtenu un 3e prix l’an dernier au concours général agricole 2014, un premier prix au concours national Limousin 2014 et un prix de championnat junior à Saint-Gaudens en 2012.

En race Charolaise
Sur la base des 2 200 éleveurs adhérents au HBC, la commission de sélection a retenu 37 éleveurs issus de 15 départements, dont 2 creusois. La vitrine charolaise sera ainsi composée des 41 plus beaux spécimens de la race. Le Concours général agricole Charolais se déroulera le jeudi 26 février de 13 h à 16 h. Il mettra en scène ces 41 « modèles » charolais, ambassadeurs de la première race allaitante française. Au total 8 sections seront présentées sur le ring : 4 sections mâles et 4 sections femelles.
On ne présente plus le Gaec Verger de Glénic et Nicolas Friaud (03) qui déjà l’an passé avaient obtenu le sacrement avec un prix de championnat pour Gentleman, un taureau de 4 ans, fils de Major et de Boucles d’Or.
Aujourd’hui, ce taureau d’un poids de 1 550 kg sera de nouveau sur le ring pour prétendre au rappel. Un « outsider » que ses concurrents auront fort à faire pour le détrôner.
Pour sa seconde participation, l’EARL Chassagne de Viersat présentera de nouveau Hugo,  un taureau de 2 ans et demi et d’un poids de 1 420 kg. Un taureau prometteur qui a obtenu au cours de la dernière saison,  le prix d’honneur junior à Montluçon et le 1er prix du concours de Boussac. Avec un palmarès déjà impressionnant, ce jeune taureau a récolté pas moins de huit 1er prix sur huit concours.

Chez les ovins
En race Charmoise, c’est le Gaec Roux, de Lussat, qui représentera la Creuse. On ne présente plus Gilles Roux qui propose depuis presque 30 ans et avec passion ses animaux au Concours général. Cette année, il présente 3 béliers, ainsi que des brebis et leurs agnelles. En 2014, il avait remporté le 1er et le 2e prix chez les mâles en première section aptitude laine, un deuxième prix chez les mâles en deuxième section aptitude laine et le trophée génétique GEODE.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière