Aller au contenu principal

Les éleveurs autorisés à faire de nouveaux actes vétérinaires

Le conflit entre éleveurs et vétérinaires né de la vaccination contre la Fièvre catarrhale ovine vient de trouver son épilogue. Dans le prolongement des états généraux du sanitaire, les organisations professionnelles agricoles (FNSEA – Coop de France et UNCEIA) et les organisations professionnelles vétérinaires (Ordre des vétérinaires, vétérinaires libéraux, groupements techniques vétérinaires et vétérinaires équins) sont parvenus à un accord, le 22 juin sur une modification du code rural concernant l’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux.

 

Désormais, les éleveurs auront la possibilité d’effectuer un certain nombre d’actes vétérinaires. Si cet accord contribue à régler les contentieux liés à la vaccination FCO, il va au delà dans la mesure où il concerne toutes les productions animales et un grand nombre d’actes vétérinaires. La modification du code rural n’interviendra pas par voie parlementaire, mais dans le cadre d’une ordonnance que le Gouvernement devrait adopter sur la base de l’accord entre les organisations professionnelles. Elle autorisera les propriétaires d’espèces dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation humaine à pratiquer des soins et actes médicaux ou chirurgicaux sur les animaux de leurs élevages. Un décret ultérieur fixera les conditions dans lesquelles les éleveurs pourront effectuer ces actes de médecine et de chirurgie et des arrêtés du ministère de l’agriculture fixeront la liste des actes autorisés pour les espèces concernées.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière