La Creuse Agricole 23 juin 2016 à 08h00 | Par A.M.

Les élèves du lycée agricole d’Ahun face aux conduites addictives

Afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la consommation de drogues, la MSA du Limousin et ses partenaires* ont organisé le 7 juin une journée d’animation et d’information dans les locaux du Lycée agricole d’Ahun.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MSA du Limousin

150 élèves de 1re et de BTS, leurs professeurs, les partenaires organisateurs ainsi que la présidente du Tribunal de Grande Instance et le Procureur de la République, ont découvert la compagnie théâtrale « Entrées de jeu », et ont parcouru les stands spécialisés.
La journée a été ouverte par le président de la MSA, Guy Faugeron, complétée d’une intervention des représentants du Centre de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions ainsi que de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.
Une exposition de 25 œuvres réalisées par des jeunes sur la représentation de l’addiction a servi de cadre pour la représentation. Jusqu’à plus soif, un débat théâtral qui aborde les différents problèmes liés à l’alcoolisation aiguë des étudiants lors des soirées festives.
Présentée sous différents tableaux abordant chacun un cas concret, cette pièce accorde une large part de participation aux spectateurs qui sont amenés à interrompre la pièce, monter sur scène, poser des questions etc..
Dans une ambiance ludique, ce débat théâtral permet de dédramatiser certaines situations, de confronter et de relativiser les points de vue, de libérer la parole et de diffuser des points de repère pratiques sur le sujet traité.
Le dernier tableau intitulé « devant le tribunal » est complété de l’intervention de Nathalie Courtois, présidente du Tribunal de Grande Instance et de Sébastien Farges, Procureur de la République afin de favoriser l’échange avec les jeunes.
Trois chapiteaux pour s’informer
Santé, justice, prévention-information-orientation, ces lieux de rencontres et d’échange ont permis aux jeunes de mieux connaître les risques sanitaires et sociaux de la consommation de drogues sur la vie privée et professionnelle, le cadre législatif, les dispositifs de prévention et d’aides pour s’en sortir.
Un crash test pédagogique
Les participants ont été témoins d’un accident en présence d’un conducteur alcoolisé et sous l’emprise de cannabis suivi d’une désincarcération réalisée par les pompiers et la gestion de soins d’urgence.
Il faut noter qu’en Creuse en 2014, 39 % des personnes tuées sur la route étaient ou roulaient avec un conducteur alcoolisé.
Cette action de prévention santé initiée par la MSA du Limousin s’inscrit dans ses orientations politiques, qu’il s’agisse de la prévention des pathologies, des risques professionnels ou des comportements à risques.
L’accompagnement des familles et des jeunes constitue parallèlement un axe fort de son action sanitaire et sociale.
*Les partenaires de cette journée : le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, le Tribunal de Grande Instance, le Conseil départemental d’accès aux droits, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, la gendarmerie, les pompiers, l’Inspection du travail, la Sécurité Routière, le Lokal Ado de Guéret, la Maison des Adolescents.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui