La Creuse Agricole 20 juin 2016 à 08h00 | Par A.M.

Les coops veulent être connues et reconnues

Depuis le 3 juin et jusqu'au 12 juin, les coopératives agricoles agissent de concert pour donner plus de résonance à leur communication dans le cadre de la Semaine de la coopération. Elles vont ouvrir leurs portes et organiser des événements à destination du grand public mais aussi des élus et professionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, entouré par des représentants de la Coopérative Dauphinoise (Isère) et l'Union des coopératives de l'Allier qui participeront à la Semaine de la coopération.
Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, entouré par des représentants de la Coopérative Dauphinoise (Isère) et l'Union des coopératives de l'Allier qui participeront à la Semaine de la coopération. - © DR

Mal et peu connues du grand public, les coopératives agricoles veulent sortir de l'ombre et s'exposer au grand jour pour mieux se faire connaître.
« Lancée en 2015, la Semaine de la coopération agricole est un événement qui propose aux Français d'aller à la rencontre des agriculteurs coopérateurs et de découvrir le modèle coopératif », expliquera Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, lors d'une conférence de presse pour lancer l'événement en région. De la plus petite regroupant quelques associés à la plus grande avec une dimension européenne ou internationale, les coopératives sont toutes la propriété des agriculteurs qui sont à la fois associés et fournisseurs de produits agricoles. Si les consommateurs connaissent bien les marques qui appartiennent aux coopératives, ils ne font pas forcément le lien avec les agriculteurs producteurs. Cette semaine de communication qui va se traduire par des visites de caves viticoles, de sites de production ou des animations dans les magasins des coopératives ou de leurs filiales, sera l'occasion de « créer du lien avec les consommateurs et de valoriser les produits. Ce sera aussi l'occasion de rappeler les valeurs de la coopération, fondées sur des principes de gouvernance démocratique, de proximité, de solidarité et de projet collectif partagé à long terme », précisera Gérard Rodange.

Des entreprises ancrées sur les territoires
Cette campagne de communication veut aussi montrer le poids et l'importance des coopératives pour la vitalité des territoires et l'économie locale. « Ce sont, pour la plupart, des petites et moyennes entreprises, ancrées dans les bassins de production agricole et non délocalisables. En structurant les filières agroalimentaires souvent jusqu'au produit fini, elles fixent sur les territoires des activités de première ou de seconde transformation porteuses de valeur ajoutée et d'emplois directs et induits », dira Gérard Rodange.
Pour connaître toutes les animations proposées par les coopératives : www.lacooperationagricole.coop

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui