Aller au contenu principal

Les agricultrices de Corrèze et de Creuse réunies pour une journée d’échanges

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les commissions des agricultrices de Creuse et de Corrèze se sont retrouvées à Ussel pour une journée d’échanges placée sous le signe de la convivialité.

© P. Dumont

Quelle meilleure date que la journée mondiale des droits des femmes pour se rencontrer et échanger entre agricultrices ? C’est donc le 8 mars que les commissions des agricultrices des FDSEA de Corrèze et de Creuse avaient choisi pour une rencontre autour des projets des deux commissions. En préambule Marie-France Forest, présidente de la Commission des agricultrices de Corrèze a rappelé que 27 % des chefs d’exploitation corréziens sont des femmes, un chiffre au-dessus de la moyenne nationale. Après une brève présentation de l’agriculture corrézienne, celle-ci a détaillé les actions phares de la commission : opérations de communication grand public avec dégustation de produits locaux sur les aires d’autoroute, concours d’aménagement paysage et bien sûr les Fermes ouvertes. « C’est une action que nous menons depuis 25 ans et pour laquelle nous avons un réel appui de l’inspection d’académie, souligne Marie-France Forest. Cela nous permet chaque année de recevoir environ 600 enfants de la maternelle au CM2 sur une quinzaine de fermes sur le bassin de Tulle et Brive. Si la covid nous a freiné dans notre projet, nous avons tout de même pu faire des animations auprès de 200 enfants grâce notamment à une vidéo élaborée par la FNSEA ». D’autres opérations sont menées au profit de la lutte contre le cancer par exemple. Des actions caritatives qui sont aussi conduites en Creuse comme l’a rappelé la présidente de la Commission des agricultrices de la Creuse. « Nous avons d’abord organisé des marches pour la lutte contre le cancer du sein et proposé l’achat d’enrubannage rose pour la même cause, précise Séverine Bry. Aujourd’hui, nous avons étendu ces actions à d’autres cancers ». Parmi les autres actions de la commission, la présidente a également évoqué le marché de producteurs de l’étang de la Courtille, la création du calendrier des agricultrices, d’une page Facebook ou encore leur participation à l’opération Made in Viande. La vingtaine de participantes à la rencontre ont ensuite abordé des sujets d’actualité qui touchent particulièrement les agricultrices : les Gaec entre époux, la récente revalorisation des retraites à 85 % du SMIC pour les chefs d’exploitation et celle de les conjointes, etc. Les agricultrices se sont enfin attardées sur le projet stratégique FNSEA 2025 initié au congrès de Nancy en 2018. Les deux présidentes ont souligné la nécessité d’encourager les femmes à s’engager pour faire émerger les responsables de demain. Pour cela, il faut encore lever de nombreux freins à la fois personnels, professionnels et sociétaux. Actuellement, à l’échelle nationale, moins de 15 % des présidents de canton sont des femmes et seules 17 % des FDSEA comptent entre 20 et 30 % de femmes dans le bureau. Parmi les solutions envisagées, communiquer positivement notamment lors d’événements spécifiques, former les agricultrices, etc. Afin de clore la journée sur un moment convivial, les agricultrices ont visité le musée du cuir de Bort.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière