La Creuse Agricole 29 mars 2018 à 08h00 | Par A.M.

Les agriculteurs creusois à l'honneur

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les lauréats 2018 des Carnot et des Turgot.
Les lauréats 2018 des Carnot et des Turgot. - © Comité des Carnot et des Turgot

Depuis 30 ans, le Comité des Carnot et des Turgot met en avant les talents du Limousin, nouveaux ou anciens issus de la ruralité ou du monde urbain et ce dans tous les domaines, économie, culture, sport et vie associative. Ce concept associatif de remise de Trophées de prestige en porcelaine ou en émail sur plusieurs départements et une ex-Région est unique en France. Les jurys indépendants et souverains au nombre de 17 sont constitués  de personnalités et d'experts .
Les Grands Prix Turgot  Agriculture parrainés par  Natea ont récompensé deux exploitations agricoles creusoises : la Ferme de Morterolle  et le Gaec de la Motte.
Katia et Christophe Bouzon  sont des ingénieurs reconvertis dans l'agriculture bio à Évaux-les-Bains. Sur la Ferme de Morterolle, ils élèvent plus de 1 400 poules pondeuses et font de la vente directe à la Ferme. Ils ont reçu le Grand Prix « Natea Turgot Exploitation Performante » .
Pascal et Isabelle Picaud ont une ferme modèle à Bord-Saint-Georges en Creuse sous le nom de Gaec de la Motte. Sur 100 hectares, ils élèvent 700 brebis selon le label « baronet ». Pascal est vice-président de Celmar et président de GIE Ovin Limousin Le  Baronet. Ils ont été couronnés  Grand prix Natéa « Turgot Agriculteurs Engagés et ouverts sur l'extérieur »
Une autre exploitation performante a été distinguée : l'EARL Desassure. Elle a remporté le deuxième prix dans la catégorie « Exploitation performante » et s'est vu décerner le Médaillon Turgot des mains du Crédit Agricole Centre France, représenté par Serge Givernaud. David Desassure élève 150 vaches sur 250 ha à Chéniers. Il produit des taureaux de prestige. Il participe aux concours nationaux et il vend ses animaux sous label Blason Prestige... et il s'est lancé dans l'agriculture bio.
Par ailleurs, le salon Tech Ovin à Bellac, présidé par Claude Souchaud, a fait partie des lauréats du Turgot Grand Prix  Spécial.
Le Centre Viande Plaine­maison-Beauvallet, dirigé par Thierry Borde a été couronné Carnot d'Honneur. Plainemaison travaille avec de nombreux exploitants agricoles  régionaux. Il promeut et défend la viande limousine avec des steaks haut de gamme. Il a lancé la marque « Or Rouge » en partenariat avec l'INRA et l'Institut de l'élevage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui