La Creuse Agricole 10 avril 2018 à 08h00 | Par P. Dumont

Le succès des Olympiades des métiers ne se dément pas

Pour sa 13e édition, la finale régionale des Olympiades des métiers qui s’est déroulée à Bordeaux a attiré près de 40 000 visiteurs dont une grande majorité de collégiens. Au terme de la manifestation, 75 médailles d’or ont été attribuées dont plusieurs pour les métiers de l’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Lauréats des métiers de l’agriculture.
Les Lauréats des métiers de l’agriculture. - © DR

Plus de 360 jeunes âgés de moins de 23 ans se sont affrontés les 23 et 24 mars derniers lors des Olympiades des Métiers de Nouvelle Aquitaine. Soixante-cinq métiers étaient représentés, rassemblés au sein de 7 pôles dont un pôle Agriculture. Celui-ci accueillait des représentants de six filières : élevage ovin, jardinier paysagiste, tonnellerie, métiers de la vigne et du vin, horticulture et maintenance des matériels. La filière ovine participait pour la 4e fois seulement à l’événement. C’est l’occasion pour elle de mieux faire connaître le métier d’éleveur et pourquoi pas susciter des vocations chez les collégiens visiteurs. De nouveaux éleveurs seraient en effet les bienvenus pour remplacer les 61 % d’éleveurs de brebis allaitantes et 39 % d’éleveurs de brebis laitières qui partiront à la retraite dans les dix ans à venir. Les participants, présélectionnés lors des Ovinpiades, étaient venus des quatre coins de la région. Ils ont retrouvé des épreuves familières : tri des brebis avec lecture électronique des boucles, appréciation de l’état de santé d’une brebis, manipulation des animaux mais aussi des épreuves créées pour l’occasion. Ainsi, les jeunes bergers devaient-ils proposer un programme de pâturage alliant respect de l’environnement, optimisation des sols et qualité des fourrages, un plan de bâtiment, ou encore analyser un bilan de reproduction, etc. À l’issue de ces épreuves c’est Kévin Daniel, du lycée agricole de Melle qui a reçu la médaille d’or. La médaille d’argent revient à Pierre Judet du lycée agricole d’Ahun et celle de bronze à Thomas Cazenave du lycée agricole de Pau Montardon. Kevin Daniel est donc qualifié pour la finale nationale des Olympiades qui se déroulera à Caen, en Normandie du 28 novembre au 1er décembre, voire peut-être à la compétition internationale à Kazan en Russie début 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2193 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2193 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui