La Creuse Agricole 27 juillet 2015 à 08h00 | Par MH

Le seuil d’alerte sécheresse est décrété

Le Comité sécheresse s’est réuni le 16 juillet en Préfecture en présence notamment des syndicats FDSEA et JA et de la Chambre d’Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MH

Alors que la situation hydrologique devient de plus en plus préoccupante, le Préfet avait décidé de réunir les acteurs économiques du département pour un comité sécheresse.
À l’issue de comité, il a été décidé qu’un suivi approfondi de l’évolution de la sécheresse allait être mis en place : point météo, suivi quotidien du débit des rivières, et surtout appel aux communes et syndicats producteurs d’eau potable, pour faire remonter la situation exacte de leurs besoins en eau et de la ressource disponible. Tous ces éléments permettront un pilotage fin de la situation, et le déclenchement éventuel de restrictions de consommation si cela s’avérerait nécessaire.
Les constats établis par Météo France ne laissent pas entrevoir de pluies conséquentes pour les jours à venir.
Ayant fait état de l’inquiétude des éleveurs sur le terrain quant aux volumes de foin manquants et à la souffrance des maïs, sans oublier les questions d’abreuvement des animaux et d’affouragement précoce, la profession agricole a demandé le passage en seuil d’alerte (signature d’un arrêté de niveau alerte qui n’induit pas pour l’instant de restriction mais qui permettrait en cas de dégradation de la situation de passer en niveau de crise de manière plus rapide) mais surtout la mise en place d’une cellule de veille sécheresse afin d’inscrire le département en calamités agricoles.
Une commission d’enquête terrain s’est rendu sur différentes exploitations agricoles cette semaine afin de dresser un premier état des lieux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui