Aller au contenu principal

Le service de remplacement à la croisée des chemins

Du 17 au 19 mai, le réseau national des Services de remplacement sera à Guéret pour tenir son 6e congrès. 250 à 300 personnes sont attendues avec un gros chantier à clé : choisir un nouveau modèle économique qui corresponde aux besoins des agriculteurs.

Le président du Service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national qui se déroulera à Guéret, en présence de Jeanette Meerman et Bruno Gausson.
Le président du Service de remplacement France, Julien Marre a présenté le congrès national qui se déroulera à Guéret, en présence de Jeanette Meerman et Bruno Gausson.
© DC

En revenant du dernier congrès de Dijon, l’équipe du Service de Remplacement Limousin a eu l’envie folle d’organiser le suivant à Guéret, se souvient Jeanette Meerman. Chiche ? « On savait depuis le congrès de la Fédération nationale bovine en 2013, que Guéret était en capacité d’accueillir un tel congrès, il n’y avait plus aucun frein pour oser ». Les Creusois ont été récompensés de leur audace puisque du 17 au 19 mai, le 6e congrès national se déroulera dans le département. 250 à 300 agriculteurs élus et collaborateurs administratifs feront le déplacement à Guéret.
Le thème sera « S’engager, consolider, cultiver ». Partant du constat que le monde agricole a beaucoup évolué ces dernières années, le président national, Julien Marre estime que « notre fonctionnement doit aussi changer pour s’adapter aux besoins ». Parmi les moments forts de cet événement, les congressistes auront donc à réfléchir sur « le nouveau modèle économique des services de remplacement et la place du réseau » confie le président national. Des bouleversements certes, mais « tout en conservant nos valeurs historiques, notre socle de base » ajoutait Bruno Gausson, président du réseau limousin. Autrement dit, rester un organisme géré par et pour les agriculteurs mais adapté à son environnement économique. En tout cas, s’il y a bien une ligne de conduite qu’on s’est fixée dans le réseau, c’est la qualité du service rendu qui doit demeurer la pierre angulaire de toutes décisions.
Coller aux réalités, c’est aussi s’emparer des outils liés à internet. Le web permet à l’extérieur de travailler son image et sa notoriété, et en interne de plus concerner les jeunes salariés.
Ce congrès de Guéret sera donc une étape charnière dans l’histoire de l’association créée dans les années 70. Les choix qui en résulteront engageront le réseau pour de nombreuses années.

Plus d’informations sur le site : http://www.servicederemplacement.fr

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière