Aller au contenu principal

Le salon du mouton ouvre ses portes

Premier Salon professionnel de la rentrée 2021, Tech-Ovin ouvrira ses portes le 8 septembre pour deux jours. Les visiteurs y retrouveront les principaux pôles auxquels ils sont habitués et plusieurs nouveautés. Le salon sera accessible sur présentation du pass sanitaire ou d’un test PCR.

© Tech-Ovin

Les 8 et 9 septembre prochain, la filière ovine se retrouvera à Bellac pour la 9e édition de Tech-Ovin. Au vu de la situation sanitaire, les visiteurs ne pourront accéder au salon que sur présentation de leur pass sanitaire, d’un test PCR négatif de moins de 48 h ou encore d’un test positif réalisé entre le 8 mars et le 28 août 2021 au plus tard. Pour ceux qui ne disposeraient pas de l’un de ses sésames, il sera possible de réaliser un test antigénique à l’entrée.
#passionmouton sera le fil rouge du salon 2021. Un leitmotiv qui relie passion du métier avec nouvelles technologies. Ce sera d’ailleurs le thème central d’un nouveau pôle : le village connecté. Clôtures virtuelles, auto-pesée, imagerie 3D, élevage de précision, toutes les nouvelles technologies et les innovations de demain seront à découvrir sur ce nouvel espace. Les pôles habituels, Avenir (consacré au renouvellement des générations), Laine, Lait et Travail seront aussi au rendez-vous. Sur ce dernier, le visiteur trouvera toutes les innovations lui permettant de faciliter son travail. Il pourra notamment tester plusieurs applications innovantes : Equip’Innovin qui permet de visualiser l’aménagement de la bergerie en 3D, Bergerie fûtée pour découvrir en vidéo des équipements qui facilitent le travail en bâtiment et Déclic travail pour faire le point sur le travail dans l’exploitation et trouver des réponses concrètes. Le pôle Lait, véritable lieu d’échanges entre professionnels de la filière, sera cette année coordonné par France Brebis Laitière (FBL) en lien avec le Comité National Brebis Laitières (CNBL). Plusieurs temps forts sont prévus autour de l’offre de formation en ovin lait, des produits sous SIQO, des outils de prévisions de la production, … Sur le pôle « de l’herbe au revenu » seront abordées toutes les questions liées aux fourrages d’été, aux céréales, méteils et dérobées. Il sera également question d’alternatives à la paille grâce aux plaquettes de bois et à la dolomie. Durant le salon, le pôle Chiens de troupeau qui rassemble l’Association Départementale des Utilisateurs de Chiens de Troupeaux (ADUCT 87), l’Institut de l’Élevage, son réseau de formateurs et la MSA accueillera les éleveurs pour répondre à toutes leurs questions sur leurs chiens et les dispositifs d’accompagnement. Il sera aussi possible de présenter votre chien aux formateurs IDELE et recevez des conseils en direct. Nouveau cette année, vous apprendrez à dresser un chien de conduite de troupeau avec le chien virtuel IDELE. Six scenarii d’apprentissage sont disponibles sur l’outil du plus simple au plus complexe : apprendre à déplacer le troupeau pour le rentrer dans une parcelle. Enfin, près de 60 mini-conférences sont prévues tout thèmes confondus. Des démonstrations de tonte et une exposition autour de la valorisation de la laine en France sont aussi au programme.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière