Aller au contenu principal

Le préfet prend la température dans l’Ouest creusois

Le Préfet complète sa découverte du monde agricole en se rendant sur les exploitations du Gaec Durudaud et du Gaec Moreau Guy et Romain à Aulon.

© MH

Philippe Chopin, Préfet de la Creuse, n’en finit plus de prendre la température agricole. De comices en foires primées, le représentant de l’État poursuit sa découverte de l’agriculture creusoise directement sur les exploitations. C’est à Aulon, au Gaec Durudaud puis au Gaec Moreau Romain et Guy, qu’il a appréhendé les productions agricoles du département mais également été interpellé une fois encore sur les problématiques du moment. Chiffres à l’appui, Pascale, membre du Gaec Durudaud, ne peut qu’étayer ses propos lorsqu’elle évoque une augmentation en moyenne de 20 % des charges sur les 35 dernières années alors que dans le même temps, le prix du taurillon est sensiblement le même (autour de 3,80 euros/kg). Rappelant que les accords du 17 juin sur les prix de la viande bovine ne sont effectivement pas respectés, elle indique que le prix est même passé de 3,82 euros/kg au premier semestre 2015 à 3,75 euros/kg aujourd’hui !
Comment ne pas évoquer non plus la sécheresse ? Pour les deux Gaec, le constat est sans appel. Ce sont de 30 % à 40 % de fourrages en moins. L’administration assure avoir pris le sujet en mains pour déposer un dossier de reconnaissance du département en calamités agricoles. Un dossier qu’elle hésite à déposer pour la commission nationale d’octobre ou celle de décembre afin d’avoir un dossier en terme de pertes de rendement en maïs le plus affiné possible selon elle. Les agriculteurs présents ont, quant à eux, souligné le caractère d’urgence de ce dossier alors que les stocks de fourrage sont bien entamés et que les récoltes de maïs s’annoncent catastrophiques. Les trésoreries exsangues ne permettent pas d’acheter des aliments. Les aides sécheresse sont donc nécessaires et urgentes et ne sauraient attendre la fin de l’année voire le début 2016 !

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière