Aller au contenu principal

Le péage transit poids lourds suspendu

Le 9 octobre, le péage transit poids lourds, successeur de l’écotaxe, était suspendu sine die. Un mois avant, les FDSEA et JA de la région avaient rencontré le médiateur chargé du dossier lors de son tour des régions.

© PT

C’est officiel, le péage transit est suspendu. Quasiment un mois jour pour jour après la rencontre entre le médiateur chargé du dossier et les représentants des FDSEA et JA de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Mandaté par le Premier ministre pour accompagner la mise en œuvre du dispositif, Christian Gaillard de Lavernée s’était déplacé en Haute-Vienne le 5 septembre pour rencontrer notamment les agriculteurs. Il s’était heurté à la détermination de la profession pour qui le dispositif était inacceptable. Injuste, celui-ci mettait en effet sur un pied d’égalité les transports longue distance et le transport régulier de produits agricoles sur des trajets courts. Au sien même des activités agricoles, des inégalités étaient créées entre d’une part les activités de collecte du lait et d’équarrissage, exonérées de taxe et de l’autre les productions animales ou les fruits et légumes. Enfin, taxer les entreprises alors que le gouvernement dit vouloir relancer l’économie et gagner en compétitivité semblait pour les responsables syndicaux un contresens total. La visite du médiateur dans les différentes régions impactées et tout particulièrement en Limousin ont donc porté leurs fruits, le dispositif étant désormais suspendu. La ministre de l’Écologie et le secrétaire d’état aux Transports ont indiqué avoir « pris acte des difficultés rencontrées » et devoir « clarifier les choses pour un système clair et juste ». Les FDSEA et JA du Limousin garderont donc un œil sur la question pour que la suspension sine die devienne bel et bien un abandon définitif.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière