La Creuse Agricole 03 juillet 2015 à 08h00 | Par MH

Le nouveau Préfet s’imprègne de l’actualité agricole

Philipe Chopin, Préfet de la Creuse depuis quelques semaines, a pris la température agricole et syndicale en rencontrant la FDSEA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

Arrivé récemment en Creuse pour ses nouvelles fonctions, le préfet de la Creuse Philippe Chopin a tenu à rencontrer la FDSEA pour s’imprégner des dossiers agricoles généraux mais aussi de l’actualité syndicale. Il a donc été reçu dans les locaux de la FDSEA par Pascal Lerousseau et Christian Arvis, respectivement président et secrétaire général du syndicat.
Débutant le tour des dossiers par celui de la PAC, les syndicalistes ont rappelé l’anarchie de la mise en œuvre de cette réforme et l’incompréhension totale des agriculteurs face aux nouvelles réglementations. Enchaînant sur le dossier sensible des zones vulnérables, ils ont rappelé que le Massif central, château d’eau de la France, vivait très mal ce classement. « On a l’impression de payer pour la société » a indiqué Pascal Lerousseau. Les analyses ont été réalisées de façon douteuse avec des résultats dont la véracité reste à prouver. C’est pourquoi un recours contre l’arrêté a été engagé au niveau régional. La profession n’accepte pas que des investissements non productifs soient imposés aux agriculteurs alors que les trésoreries sont déjà exsangues. Ainsi le dossier des cours a été bien sûr mis en avant. Lait, viande bovine, viande porcine… beaucoup de productions souffrent. Entre engagements des GMS et des industriels toutes filières confondues, le syndicat majoritaire a précisé qu’il serait vigilant quant à la tenue de la feuille de route dans les prochaines semaines. Le préfet s’est montré à l’écoute de ces différents problèmes, les responsables de la FDSEA lui assurant qu’ils feraient comme avec son prédécesseur, parler sans langue de bois et sans hésiter à conduire des actions syndicales lorsque cela sera nécessaire. Le représentant de l’État a pour sa part assuré être à la disposition des agriculteurs qui le souhaiteraient sur des problèmes particuliers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui