La Creuse Agricole 16 juillet 2019 à 07h00 | Par Sophie Chatenet

Le Massif central milite en faveur d'une PAC juste et durable

Les responsables professionnels du grand Massif central ont rédigé un livre blanc dans le cadre de la PAC post 2020. Revalorisation, équilibre, accompagnement, compensation...en sont les fils conducteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Patrick Escure (Cantal), Didier Ramet (Bourgogne), Patrick Bénézit et Christine Valentin.
De gauche à droite : Patrick Escure (Cantal), Didier Ramet (Bourgogne), Patrick Bénézit et Christine Valentin. - © SC

Une fois n'est pas coutume, les agriculteurs du grand Massif central souhaitent afficher leurs propositions dans le cadre de la PAC post 2020. Même si au niveau européen, l'heure est à l'installation des nouvelles instances alors qu'on ignore encore le timing de la mise en oeuvre de la nouvelle PAC, « la communication sur nos positions, auprès des élus européens notamment, doit s'engager sans attendre », estiment Christine Valentin et Patrick Bénézit, le duo à la tête du Sidam et de la Copamac. À l'occasion d'une réunion, organisée dernièrement à Aubière, les élus professionnels ont validé la feuille de route en faveur d'une PAC « juste et durable », garante de « territoires ruraux vivants et attractifs ». Le projet est bâti autour de quatre axes stratégiques : soutenir les prix ; compenser les écarts et reconnaître l'existant ; garantir la sécurité des exploitations ; et enfin installer et investir.

Négociation : reprendre le pouvoir
Par soutien des prix, les responsables professionnels entendent : une sécurisation juridique donnant aux agriculteurs le pouvoir de négocier ; des outils de gestion des marchés et de prévention des risques pour gérer la volatilité ; et des outils de valorisation des produits permettant la création de valeur ajoutée. Second pilier du livre blanc, la compensation des écarts et la reconnaissance de l'existant. « Cela passe par une compensation économique des handicaps naturels pour les surfaces fourragères (revalorisation des ICHN notamment), un maintien des aides couplées, une reconnaissance des services annexes rendus par l'élevage à l'herbe et un filet de sécurité pour maintenir une activité agricole sur tous les territoires », résume Christine Valentin.

Aléas : agir plutôt que subir
Face à la multiplication des épisodes climatiques extrêmes, en premier lieu la sécheresse, le Massif central estime que l'Europe, pour garantir sa souveraineté alimentaire, doit déployer « une palette d'outils en fonction de l'aléa, de la production et de la stratégie d'exploitation en favorisant les dynamiques collectives autour de fonds de mutualisation climatiques et sanitaires ». Enfin sur le volet renouvellement des générations, les responsables professionnels plaident en faveur d'aides spécifiques à l'installation et à la transmission, défendent un accompagnement des investissements et des innovations pour répondre à la demande sociétale. L'ensemble de ces propositions vont désormais être portée auprès des élus locaux, régionaux, nationaux et européens. Le prochain Sommet de l'Élevage (2, 3 et 4 octobre à Clermont-Ferrand) sera l'occasion de défendre cette feuille de route et de la partager avec le plus grand nombre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

FIFA (85) | 16 juillet 2019 à 02:51:35

Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin. Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes:séparation d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat , commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui