La Creuse Agricole 14 septembre 2016 à 08h00 | Par HC

Le marché au cadran bientôt ouvert

Les travaux sont dans leur dernière ligne droite sur le foirail de Chénérailles où s’ouvrira le 20 septembre le premier marché au cadran.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’ancien bâtiment a été agrandi d’une ferme et deux appentis et réaménagé.
L’ancien bâtiment a été agrandi d’une ferme et deux appentis et réaménagé. - © HC

Dans le bâtiment tout récemment agrandi situé sur le champs de foire de Chénérailles, les derniers détails sont en train d’être peaufinés pour le grand jour de l’ouverture, le 20 septembre prochain. Ce marché voit le jour après 5 années d’une mûre réflexion enrichie par l’expérience des projets précédents.
Le fonctionnement de ce marché sera une première : les animaux seront vendus à distance sur le marché d’Ussel qui a lieu chaque mardi. Ce choix a été fait afin d’éviter toute concurrence entre les 2 marchés : les animaux du centre de la Creuse n’auront donc pas besoin d’aller jusqu’en Corrèze pour trouver preneur. Ils seront filmés sur le ring-bascule par deux caméras, et leurs données (âge, poids, état sanitaire, etc.) seront affichées en même temps sur les deux sites.
Les acheteurs resteront quant à eux à Ussel, et pourront indifféremment acheter les animaux des deux marchés. Chaque vendeur sera appelé à son tour dans une salle à proximité du ring où il suivra la vente de son animal, pouvant en direct accepter ou non la vente, selon le prix proposé.

Agriculture connectée
Ce projet a notamment pu voir le jour grâce au passage en Creuse, à quelques mètres du foirail de Chénérailles, de la fibre optique, seule technologie suffisamment rapide pour transmettre et recevoir en même temps l’ensemble des données nécessaires à un déroulement fluide des échanges. M. Jamot, président du GDA d’Ahun et l’un des initiateurs du projet, n’est pas peu fier de l’aboutissement de cette technique de visio-vente du bétail unique en Europe : « La création de A à Z d’un marché complet aurait été trop chère. Nous adosser au marché d’Ussel en utilisant les nouvelles technologies nous a fait faire des économies importantes, sans créer de concurrence néfaste avec les autres marchés. »

Inscription obligatoire
Si vous êtes intéressés pour vendre vos animaux par l’intermédiaire de ce marché, vous devez les inscrire auprès du secrétariat du marché au cadran d’Ussel au plus tard le vendredi précédent la vente.

Renseignements et inscriptions des animaux : 05 55 72 12 06.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui