La Creuse Agricole 29 novembre 2018 à 08h00 | Par HC/AM

Le lycée agricole d’Ahun ouvre ses portes à la préfète

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

Dans la continuité du repas fondu frite qu’organisait le lycée agricole, Magali Debatte, préfète de la Creuse, accompagnée de Philippe Ramon, a consacré l’après-midi de cette journée du 16 novembre à une visite complète de l’établissement. Connaissant déjà les lieux, notamment à l’occasion de la visite du secrétaire d’État Gabriel Attal, cette visite lui a permis de mieux appréhender l’enseignement agricole.
Accueillis par le directeur du lycée M. Lafaye, celui-ci lui a présenté l’établissement, son organisation et les différents pôles d’enseignement (lycée, CFPPA, CDFAA et exploitation). Il a également fait l’historique des 4 filières enseignées : agriculture, services à la personne, eau et environnement et patrimoine. L’évocation de ces pôles de compétences a permis de mettre en avant les partenariats et expérimentations mis en œuvre : le pôle patrimoine travaille avec l’université de Limoges, et la mixité de certaines formations entre scolaires et apprentis, une offre d’échanges fructueuse qui permet de casser les idées reçues en terme de reclassement. Cette rencontre a également permis de faire un point sur les projets du plan particulier pour la Creuse dans lesquels l’établissement s’est engagé.
La visite des classes du pôle services à la personne a démontré une volonté de travail réaliste : les apprenants sont équipés ici du même matériel que celui auquel ils seront confrontés dans leur vie professionnelle : cuisine de maison individuelle, lits médicalisés, mannequins au poids d’un humain réel, etc. L’exploitation agricole était aussi au programme de la visite : vaches allaitantes, laitières et brebis ont permis d’aborder avec Mme Gilli-Dunoyer, directrice adjointe de la DDCSPP, le sujet de la biosécurité, qui sera au cœur des préoccupations à l’occasion de la finale régionale des Ovinpiades le 6 février 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui