La Creuse Agricole 28 octobre 2014 a 08h00 | Par P. Dumont

Le Limousin fait la chasse au gaspi

Après la signature en 2013, du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Limousin est désormais la première région à s’engager dans la démarche à un niveau local. Le 14 octobre, 45 acteurs régionaux ont signé une charte anti-gaspi.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Jean-Pierre Boulesteix président de Coop de France Limousin s’est engagé dans la charte. Il y a quelques semaines Coop de France avait fait un don de 21 t de pommes aux associations caritatives du Limousin.
Jean-Pierre Boulesteix président de Coop de France Limousin s’est engagé dans la charte. Il y a quelques semaines Coop de France avait fait un don de 21 t de pommes aux associations caritatives du Limousin. - © P. Dumont

Associations, établissements scolaires, professionnels de l’alimentaire, collectivités territoriales, GMS, pas moins de 45 acteurs viennent de signer la version limousine du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire. Anne-Marie Bou­lengier, directrice de la DRAAF, explique : « cette charte a été adaptée au Limousin. Elle doit donner une cohérence territoriale, fédérer les initiatives et favoriser l’implication des acteurs ». Comme sa grande sœur nationale, la charte limousine poursuivra trois objectifs principaux dont le premier est la réduction des déchets de 50 % d’ici 2025. Si l’objectif est ambitieux, il est à la hauteur du gaspillage qui est fait. Ainsi, plusieurs études françaises estiment qu’en restauration collective, 30 à 40 % des produits constituant un repas sont jetés. En GMS, ce sont en moyenne 197 t de nourriture qui sont perdues par an et par établissement. Au niveau individuel, ce n’est pas mieux : chaque français jette environ 20 kg de denrées alimentaires dans l’année. Les signataires de la Charte se sont également engagés à mener des actions d’information et d’éducation des jeunes et du grand public et à encourager les dons alimentaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2433 | mai 2023

Dernier numéro
N° 2433 | mai 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022