La Creuse Agricole 26 novembre 2018 à 08h00 | Par P. Dumont

Le Herd Book Limousin maintient le cap

Pour sa dernière campagne en date, le Herd book Limousin affiche des chiffres positifs. Un résultat qui conforte les responsables dans leur action et dans leurs objectifs de communication en direction du grand public.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Sur la campagne 2017-2018, le nombre d'adhérents au Herd book Limousin (HBL) est quasi stable (-0,7%). Dans une conjoncture toujours incertaine, les arrivées ne compensent cependant toujours pas les départs. Pour la seconde année, le nombre de vaches cotisantes recule (-2,2 %). « Il semble qu'en matière d'agrandissement du cheptel, la limite du « vivable » soit atteinte », analyse Jean-Marc Alibert, président du HBL.

Des chiffes en nette progression
Du côté de la certification, les chiffres sont en hausse avec +3,9 % de mâles certifiés et +4,4 % de femelles. À noter, le nombre de femelles certifiées à Titre Initial, comme celui des femelles enregistrées, augmente, un signe qualifié d'« encourageant » par le HBL. Les mâles qualifiés connaissent également une progression tandis que les femelles se stabilisent après une forte augmentation. Durant cette dernière campagne, 594 veaux sont entrés en station. Près de 500 d'entre eux ont été qualifiés, pour moitié Espoir et pour l'autre RJ. Fait significatif une fois encore, 99 % des veaux RJ et 84 % des Espoirs ont trouvé preneur le jour-même de leur mise en vente et pour un prix moyen en hausse. Idem pour les génisses. Ces animaux ont aussi été plus exportés que d'ordinaire. S'agissant des exportations, c'est encore une progression avec 2 373 pedigrees établis soit +16 %. Un résultat qui place cette campagne parmi les 5 meilleures des vingt-trois dernières campagnes et démontre l'intérêt pour la génétique limousine. Dans son rapport moral, Le président du HBL est revenu sur les récentes vidéos tournées dans certains abattoirs. « C'est insupportable pour tous, à commencer par les éleveurs, a commenté Jean-Marc Alibert. Nous devons être exemplaires et échanger avec le grand public et le consommateur. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui