Aller au contenu principal

Le GRASL : OVS pour le domaine animal

Le Groupement Régional d’Action Sanitaire du Limousin (structure régionale des GDS du Limousin) a tenu, ce 27 juin, à Limoges, sa 31e Assemblée Générale sous la présidence de Philippe Monteil.

L’environnement général des élevages, notamment sanitaire, évolue fortement. Dans ce contexte, le GRASL et les GDS s’adaptent et sont force de proposition pour répondre aux nouveaux besoins des éleveurs.

Avec la nouvelle gouvernance sanitaire, des enjeux majeurs dans les 5 ans avec comme première priorité, répondre aux besoins des éleveurs
D’abord, le GRASL devra avoir une place incontournable dans le domaine sanitaire et couvrir l’ensemble des espèces. Issues des sections départementales, en relation avec les partenaires, des sections régionales se constituent : apicole, caprine, équine, ovine, porcine... Ensuite, reconnu comme Organisme à vocation sanitaire (OVS) pour le domaine animal, le GRASL devra déposer un dossier d’accréditation au COFRAC selon la norme NF ISO/CEI 17020, il est en cours de constitution en relation avec GDS France et le réseau des GDS. L’étape suivante va être la constitution des Associations sanitaires régionales (ASR). La FREDON Limousin et le GRASL, déjà engagés dans le pôle sanitaire régional, attendent les instructions nationales. Enfin, le GRASL, avec ses sections départementales, les GDS, s’assurera de l’efficience à répondre aux demandes des éleveurs, ce qui constitue la première priorité.

Pour les dangers de 2e catégorie, un tournant décisif pour l’IBR et la BVD
Pour le varron, la situation épidémiologique reste très favorable en Limousin comme dans toute la France continentale. La surveillance se poursuit avec une prophylaxie défensive alliant contrôles aléatoires allégés et orientés ciblés. Les risques de contamination se situent aux frontières françaises, notamment avec la Belgique et pour notre zone avec l’introduction de bovins étrangers, d’où la vigilance par rapport à ce risque. Le tournant décisif concerne les décisions prises par le Conseil d’Administration de GDS France du 28 janvier 2014 avec un renforcement des mesures pour une finalisation de l’assainissement IBR et l’élaboration d’une stratégie collective nationale d’éradication de la BVD.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 juillet 2014.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière