Aller au contenu principal

Le défi de la redynamisation de la Creuse

Bérengère Languille, chargé de mission en charge du projet, et Catherine Defemme, vice-présidente en charge de l'attractivité départementale.
Bérengère Languille, chargé de mission en charge du projet, et Catherine Defemme, vice-présidente en charge de l'attractivité départementale.
© HC

Dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse un des gros projets consiste à faire ce qu'il faut pour redynamiser le département, tout particulièrement en y attirant de nouveaux habitants. Ce défi de taille est actuellement pris à bras le corps par le Conseil départemental. Catherine Defemme, vice-présidente en charge de l'attractivité et conseillère départementale du canton d'Ahun, a reçu la presse pour expliquer le déroulé de ce chantier, car « il faut absolument entreprendre cette démarche pour l'ensemble du département ».
La première étape, qui vient de commencer, consiste en un grand sondage ciblé sur trois publics. Le cabinet auquel le département a fait appel va aller à la rencontre d'un panel d'acteurs du territoire afin de mieux connaître leurs attentes. De même, des habitants de départements limitrophes et de grandes agglomérations vont expliquer pourquoi ils ne sont pas installés en Creuse et ce qui pourrait les faire venir. Enfin, un grand sondage destiné aux Creusois est d'ores et déjà disponible en ligne (www.creuse-attractive.fr) afin de déterminer ce qui, selon eux, constitue les défauts et qualités du département dans différents domaines (qualité de vie, santé, emploi, transport, etc.).
En septembre, un diagnostic sera posé et le Conseil départemental construira une stratégie marketing de promotion du territoire.
Enfin, « le plus tôt » possible, les différents outils seront mis en oeuvre : mise en valeur des points positifs, création d'un système d'accueil des nouveaux habitants, etc.
L'ensemble du projet est conjoint entre le département et la plupart des EPCI. Chacun de ces acteurs a recruté un chargé de mission (ou est en train de le faire) afin de résoudre les problématiques locales, variables selon les secteurs. Le Conseil départemental espère que les actions engagées inciteront certaines professions à s'installer sur le secteur, si un plan spécifique est déjà engagé pour les professions de santé, tous les types d'acteurs économiques sont également espérés.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière