La Creuse Agricole 26 décembre 2018 à 08h00 | Par HC

Le Conseil Départemental aux côtés des agriculteurs

Le 4 décembre dernier, la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner au mieux le secteur agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Conseil déparetemental de la Creuse

En juin 2017, le Conseil départemental et le Conseil régional ont signé une convention permettant de déroger partiellement à la loi NOTRe et de continuer le soutien du Département à l’agriculture à travers manifestations et structures départementales (Cuma, Service de Remplacement, GDS et Chambre d’agriculture). Ces soutiens s’élevaient en 2018 à 300 000 euros au total.
Dans la continuité de cette dérogation, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont signé une convention de partenariat pour un montant de 100 000 euros et orientée sur 3 axes : « Assurer un relais efficace entre les exploitants agricoles et les institutions départementales pour faire face aux difficultés sociales et économiques des exploitations », « mobilisation et préservation de la ressource en eau et adaptation au changement climatique » et « proximité et développement territorial ». Pour chaque axe, le Département s’engage à aider la Chambre d’agriculture dans son accompagnement aux agriculteurs.

Une aide sécheresse
Suite à la sécheresse de cet été qui a forcé les éleveurs à affourager les animaux avec les réserves prévues pour l’hiver, le Conseil départemental a également mobilisé, lors de sa session plénière du 14 décembre, une enveloppe exceptionnelle afin d’aider les éleveurs à payer le transport des fourrages à hauteur de 20 €/tonne. Cette aide s’appliquera sur les fourrages achetés par l’intermédiaire de l’Association pour la promotion de l’agriculture creusoise (APAC) avant le 30 janvier 2019, et sera appliquée directement sur sa facturation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui