Aller au contenu principal

Le Conseil Départemental aux côtés des agriculteurs

Le 4 décembre dernier, la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner au mieux le secteur agricole.

© Conseil déparetemental de la Creuse

En juin 2017, le Conseil départemental et le Conseil régional ont signé une convention permettant de déroger partiellement à la loi NOTRe et de continuer le soutien du Département à l’agriculture à travers manifestations et structures départementales (Cuma, Service de Remplacement, GDS et Chambre d’agriculture). Ces soutiens s’élevaient en 2018 à 300 000 euros au total.
Dans la continuité de cette dérogation, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont signé une convention de partenariat pour un montant de 100 000 euros et orientée sur 3 axes : « Assurer un relais efficace entre les exploitants agricoles et les institutions départementales pour faire face aux difficultés sociales et économiques des exploitations », « mobilisation et préservation de la ressource en eau et adaptation au changement climatique » et « proximité et développement territorial ». Pour chaque axe, le Département s’engage à aider la Chambre d’agriculture dans son accompagnement aux agriculteurs.

Une aide sécheresse
Suite à la sécheresse de cet été qui a forcé les éleveurs à affourager les animaux avec les réserves prévues pour l’hiver, le Conseil départemental a également mobilisé, lors de sa session plénière du 14 décembre, une enveloppe exceptionnelle afin d’aider les éleveurs à payer le transport des fourrages à hauteur de 20 €/tonne. Cette aide s’appliquera sur les fourrages achetés par l’intermédiaire de l’Association pour la promotion de l’agriculture creusoise (APAC) avant le 30 janvier 2019, et sera appliquée directement sur sa facturation.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière