La Creuse Agricole 21 octobre 2019 à 07h00 | Par A.M.

Le concours national en ligne de mire

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Daniel Peyrot, éleveur à Vallière et président de la section Creuse du HBL, et Frédéric Bossoutrot, représentant le président national du HBL.
Daniel Peyrot, éleveur à Vallière et président de la section Creuse du HBL, et Frédéric Bossoutrot, représentant le président national du HBL. - © AM

L’Assemblée Générale de la section « Creuse » du Herd-Book Limousin (HBL) s’est tenue le mardi 15 octobre à la salle polyvalente de La Chapelle-Taillefert. Autour du président de section, Daniel Peyrot, éleveur à Vallière, étaient présents, Frédéric Bossoutrot, représentant le président national, David Delgoulet, chef de service, et David Beaudiment, inspecteur en charge de la zone.
Dans son propos introductif, le président Daniel Peyrot a eu toutes les raisons de féliciter ses troupes pour les bons résultats de la section dans un contexte que l’on sait toujours compliqué. Il a souligné les bons résultats aux échelles départementale et nationale, comme notamment le nombre de vaches cotisantes, l’augmentation du nombre d’animaux certifiés, de même que le bon ratio de RJ apportés ainsi que le statut de 4e meilleurs acheteurs à la Station de Lanaud. Le président a également tenu à remercier et féliciter les éleveurs qui ont représenté la race limousine en répondant présents aux différents concours, qu’ils soient nationaux, régionaux ou locaux, et qui ont ainsi une nouvelle fois démontré leur dynamisme et leur savoir-faire, et plus particulièrement lors du traditionnel et désormais incontournable Festival des Limousines de La Souterraine, devenu l’un des rendez-vous importants du berceau.
Parmi les autres points abordés, le président Daniel Peyrot a présenté l’activité du HBL sur la section pour la campagne passée. Ainsi plusieurs sujets ont été abordés, comme la présentation du nouvel espace pro du site limousine.org, le contrôle de filiation avec son fonctionnement, ses statistiques, le président a souligné les effets mécaniques de la conjoncture. Avec une baisse significative des naissances en Creuse de -12 % en 5 ans, cette baisse est la résultante de différents facteurs économiques, climatiques avec les sécheresses consécutives, l’augmentation de la taille des structures d’exploitations et des problèmes de productivité. Pour Daniel Peyrot « notre modèle génétique doit évoluer, la limousine doit désormais répondre aux attentes des éleveurs, à savoir, facile à travailler et ayant de bonnes qualités maternelles ». Autant de sujets suscitant l’échange avec les éleveurs sélectionneurs présents
Mais l’objectif affiché de la section reste avant tout l’organisation du concours national du Herd Book Limousin à La Souterraine en 2023, un projet soutenu par les organisateurs du Festival des Limousines  et en particulier par son président Pascal Josse.
Le président Daniel Peyrot invite d’ailleurs les éleveurs de la section à rester mobilisés pour permettre à la Creuse de continuer à progresser pour atteindre cet objectif.
À l’issue de cette assemblée générale les éleveurs présents étaient conviés à la visite de l’élevage du Gaec du Mazeau, chez Jérôme Candoret à Sardent.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui