La Creuse Agricole 16 décembre 2020 a 08h00 | Par Laurence Sagot Institut de l’Élevage/Ciirpo

Le concours du Berger Futé est ouvert !

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Ciirpo

C’est désormais un point fort du salon TechOvin : lors de chaque édition, les astuces des éleveurs ovins sont mises à l’honneur. Le concours du Berger Futé concerne aussi bien des astuces « matérielles » que des astuces « immatérielles » c’est-à-dire liées à l’organisation du travail. Tout ce qui concerne la contention, l’aménagement de la bergerie, les clôtures mais aussi la reproduction, l’alimentation, la génétique ou le sanitaire peut concourir. Le concours 2019 avait mis en lumière un panel varié. Les astuces lauréates étaient les suivantes : un siège sur roulettes pour intervenir plus facilement sur les brebis aux cornadis, un système de transport des auges à l’herbe et un lève brebis pour inséminer au couloir de contention.

2 000 € de prix
Le prix spécial du jury 2019 avait été attribué à une marche amovible pour passer par-dessus les cornadis. Ce concours est doté de 2 000 € de prix qui seront partagés entre les gagnants des 3 meilleures astuces. Si vous êtes éleveur ovin et vous avez une astuce, même si elle vous parait anodine, qui vous simplifie le travail au quotidien, vous avez jusqu’au 23 juillet 2021 pour concourir. Un dossier d’inscription est disponible sur le site du salon www.techovin.fr. Les premières astuces sont déjà arrivées !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2321 | mars 2021

Dernier numéro
N° 2321 | mars 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS