La Creuse Agricole 19 octobre 2016 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Le collectif de soutien est sur orbite

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le collectif de soutien des élus à l’agriculture du Massif central a naturellement pris son envol au Sommet, avec déjà plus d’une cinquantaine de signatures.
Le collectif de soutien des élus à l’agriculture du Massif central a naturellement pris son envol au Sommet, avec déjà plus d’une cinquantaine de signatures. - © SC

Le moment se voulait solennel. Il l’a été. Les responsables professionnels du Massif central et de Rhône-Alpes ont convié vendredi dernier au Sommet de l’élevage, les élus à s’engager à leur côté autour d’un plan d’avenir pour l’agriculture du Massif central.
« L’idée c’est qu’un maximum de personnes s’emparent de ce projet pour que nos propositions aboutissent », a résumé Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif central en introduction. Devant un parterre d’élus (des députés, sénateurs, conseillers départementaux, régionaux, municipaux… de toute la région), le cantalien a détaillé les cinq grands piliers du projet : Soutenir les prix : en mettant en œuvre des outils efficaces de régulation de marché ; Compenser les écarts et reconnaître l’existant : en favorisant l’équilibre des productions sur tous les territoires Garantir la sécurité des exploitations face aux risques climatiques et sanitaires : en renforçant le fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental ; Simplifier les normes pour supprimer des charges : en allégeant les normes et contraintes pesant lourdement sur la rentabilité des exploitations.
À l’issue de cette présentation, tous les élus ont été invités à parapher le recueil des propositions, en signe de leur engagement aux côtés des agriculteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2185 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2185 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui