Aller au contenu principal

Le Charolais en foire à Boussac

Le 68e concours interdépartemental de la race bovine Charolaise de Boussac qui s’est déroulé les 15 et 16 novembre derniers a tenu cette année, toutes ses promesses.

© AM

Durant 2 jours, plus de 170 animaux sélectionnés parmi les meilleurs de leur catégorie étaient présentés devant les membres du jury pour tenter de décrocher un prix, signe de distinction et de fierté de l’éleveur et de son élevage. Un travail de longue haleine pour ces éleveurs qui chaque année améliorent sans cesse et développent davantage la qualité de leurs animaux. 35 élevages de la Creuse, de l’Indre, de l’Allier et du Cher étaient présents à  cette foire interdépartementale d’animaux reproducteurs qui rassemble le fleuron de la race charolaise sur un concours qui n’a plus rien à envier à ceux du berceau de la race. En effet, depuis quelques années, la foire interdépartementale de Boussac a su redorer son blason et s’impose aujourd’hui comme un véritable concours de référence de la race bovine Charolaise.
Pour le président du comité d’organisation, Jean-Yves Villatte, « nous avons eu un très beau concours, un concours à l’image des éleveurs qui ont fait d’importants efforts d’amélioration et de développement de cette race sur tous les plans et en particulier sur la génétique ».
Pour Dominique Loulergue, président du syndicat charolais de la Creuse « le succès de cette foire tient à ses éleveurs qui ont présenté des animaux de grande qualité et mis ainsi en avant leur savoir-faire. Aujourd’hui ce concours officiel reconnu par le herd-book charolais ouvre également de nouvelles portes aux autres grands concours charolais comme celui de Nevers ou de Moulins ».
Si la notoriété de cette foire n’est plus à démontrer, la présence de nombreux négociants en bestiaux qui ont permis quelques transactions commerciales, témoigne de l’intérêt de cette foire qui a su au fil du temps prendre une dimension nationale.
Parallèlement au concours bovin, le concours interdépartemental et le concours départemental de la race ovine Charollaise étaient organisé.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière