La Creuse Agricole 07 juin 2020 à 07h00 | Par Lainamac

Le Centre de formation Lainamac rouvre ses portes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Lainamac

Après deux mois d’activité réduite et le report de nombreuses formations, le Centre de formation spécialisé dans les savoir-faire liés à la laine s’apprête à rouvrir ses portes au coeur du Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin (23), pour accueillir dès la mi-juin les stagiaires des prochaines formations, dans le respect des règles sanitaires.
Découvrir les principes de la teinture naturelle sur laine ou coton, apprendre les bases du tissage ou se perfectionner, savoir développer une collection impactante, créer des articles de literie haut de gamme... Le Centre de formation Lainamac propose des formations textiles, sur la laine, la mode et les accessoires, la literie et la décoration d’intérieur, à destination des éleveurs ovins et caprins, des designers, décorateurs, artistes et artisans textiles en diversification ou en reconversion professionnelle.
Sur la période juin-juillet, le Centre de formation prépare sa réouverture sur trois thématiques : filage, tissage et teinture naturelle. Une masterclass inédite est proposée en juillet autour du travail en dentelle de frivolité, technique ancestrale d’ornementations en dentelle à nœuds. Ce savoir-faire rare, transmis par la créatrice haut-viennoise Sabine Halm, permet d’ennoblir des pièces d’habillement ou d’ameublement.
En août et septembre, ont été reportées les formations du cursus en teinture naturelle prévues initialement en mai. En août, également, sont proposées des initiations à la tapisserie d’Aubusson, sur métier de basse-lisse ainsi qu’à la tapisserie au point, dite à l’aiguille.
Le programme de formations s’étend jusqu’à la fin de l’année avec les thématiques du feutre, de la maille ainsi que de la tapisserie d’ameublement (réfection de sièges et literie).
Toutes les informations détaillées sur les contenus des formations, les tarifs et moyens de financements possibles sont disponibles auprès de Mélusine Flament, responsable du Centre de formation Lainamac, au 06 75 60 87 75 et sur www.lainamac.fr.
Lainamac est un organisme de formation professionnelle continue, référencé depuis 2017 sur Datadock. Cet enregistrement garantit aux Opérateurs de Compétences (OPCO) et aux stagiaires la qualité des formations dispensées. Il donne accès à des possibilités de financement des frais de formation.

CALENDRIER DES PROCHAINES FORMATIONS ESTIVALES

Filage
- Initiation : 15-16 juin – formatrice Ekaterina Gorges
- Approfondissement : 17-19 juin – formatrice Ekaterina Gorges
- Perfectionnement : 6-10 juillet – formatrice Ekaterina Gorges

Tissage
- Initiation : 22-26 juin (complet – liste d’attente possible) – formatrice Martine Ormaechea
- Approfondissement : 29 juin-3 juillet – formatrice Martine Ormaechea
- Perfectionnement « développement de collection » : 20-24 juillet – formatrice Eva Bellanger
- Initiation ou perfectionnement en tapisserie d’Aubusson, sur métier de basse-lisse : 6-17 juillet et 3-14 août – formatrice France-Odile Perrin-Crinière

Ameublement
- Masterclass « Dentelle de frivolité » : 6-10 juillet – formatrice Sabine Halm
- Initiation ou perfectionnement en tapisserie à l’aiguille : 10-14 août (cycles adaptés selon l’École
Véronique de Luna) – formatrice Véronique de Luna

Teinture naturelle
- Initiation sur fibres cellulosiques 6-10 juillet – formatrice Magali Bontoux
- Initiation sur fibres protéiques 17-21 août – formatrice Charlotte Marembert
- Perfectionnement impression textile 24-28 août (complet) – formatrice Juliette Vergne
- Perfectionnement « développement de collection » 31 août-4 septembre – formatrice Juliette Vergne

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2298 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2298 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS