La Creuse Agricole 02 septembre 2018 à 08h00 | Par P. Dumont source Météo France

Le bilan de l’été 2018 par Météo France

Les services de Météo France viennent de délivrer leur bilan des mois de juin, juillet et août pour le Sud-Ouest de la France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rapport à la moyenne de référence 1981-2010 des cumuls de précipitation – été 2018.
Rapport à la moyenne de référence 1981-2010 des cumuls de précipitation – été 2018. - © Météo France

L’été 2018 a été marqué par des épisodes météorologiques exceptionnels. Orages, pluies violentes, canicule et enfin sécheresse, rien n’aura épargné la Nouvelle-Aquitaine. Les données recueillies par Météo France placent l’été 2018 parmi les plus remarquables depuis le début des mesures malgré des variations selon les zones considérées. Globalement, deux périodes se sont succédées avec pour point de basculement la mi-juillet. En juin et jusqu’au 20 juillet, de violents orages touchent la région, particulièrement le sud et l’ouest, déversant des quantités d’eau deux fois supérieures à la normale, voire plus. Il n’aura jamais autant plu en juin à Dax (40) depuis 1958, à Bonneuil (86) depuis 1947 ou à Banca (64) depuis 1934. Du Limousin au nord-est du Lot-et-Garonne en revanche, malgré les pluies de juin, l’eau accuse un déficit de 20 à 50 % courant juillet. La seconde partie du mois, moins pluvieuse et plus chaude, a permis aux sols de s’assécher. À l’est de la région, on constate des sols plus secs que la moyenne de 10 à 30 % dès la fin juillet. Le mois d’août a amplifié le phénomène, les précipitations étant globalement inférieures à la normale de 40 à 60 % voire plus localement. En outre, le mois d’août 2018 arrive en 5e position des mois d’août les plus chauds depuis plus d’un siècle. Toutefois la canicule d’août 2003 reste la plus intense et celle de 2006 la plus longue. Malgré les fortes chaleurs et les moindres pluies, près des Pyrénées et dans le Poitou, les sols demeurent plus humides qu’à l’ordinaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui