La Creuse Agricole 26 mai 2014 à 08h00 | Par A.M.

Station nationale de Lanaud - Les 30 ans sous le sceau de la qualité

5e série de la campagne 2013-2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ibis au Gaec du Villard (23) qualifié RJ et vendu jeudi 5 juin. © Station de Lanaud Irving au Gaec de Commergnat (23) qualifié Espoir et vendu mercredi 4 juin. © Station de Lanaud

La 30e campagne de la Station Nationale de Qualification de Lanaud s'achève avec la vente des taureaux qualifiés de la 5e série le mercredi 4 juin à 14 h pour les taureaux « Espoir » et se poursuivra le jeudi 5 juin à 10 h avec les « RJ ». Ces 2 ventes se déroulent aux enchères dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud.

La 5e série en quelques chiffres
Au total, 105 veaux sont entrés à la Station et composaient cette 4e promotion de la campagne 2013-2014. 9 ont été éliminés en cours de contrôle. Les 96 veaux arrivés en fin d'évaluation proviennent au total de 71 élevages issus de 21 départements. Les corréziens sont, et de loin, les principaux apporteurs avec 30 veaux devant les creusois (15), les hauts-viennois et les costarmoricains (6). En fin de parcours, 44 veaux ont été qualifiés « RJ » et 48 « Espoirs ». Cette série a connu un GMQ de 1 481 grammes en contrôle. Le Gaec Loge (19) et le Gaec Chauveau (72) sont les plus gros apporteurs de cette série avec 4 veaux chacun. Mention spéciale pour le Gaec Chauveau qui réalise le grand chelem avec 5 veaux qualifiés RJ.
De l'avis des techniciens, cette série se caractérise par une bonne qualité globale avec des taureaux proposés de tous les types précoce, tardif et mixte pour 90 % d'entre eux.
Ces chiffres sont également corroborés par les scores génomiques qui ont notamment été utilisés pour fiabiliser le recrutement des veaux à la station et pour évaluer leur capacité à transmettre des bonnes qualités maternelles à la descendance. Le fait de disposer de ces nouveaux indicateurs génomiques en complément des index stations et des index sur ascendance permettra aux acheteurs de choisir leurs futurs reproducteurs en fonction de leurs propres objectifs de sélection et en disposant du maximum d'informations disponible.
Quel que soit le profil de l'éleveur, la Station de Lanaud est donc l'outil de référence pour le choix des reproducteurs avec des veaux présentant un excellent rapport qualité/garantie/prix. Sur les 3 premières séries de la campagne 2013/2014, 57 % des Espoirs se sont valorisés à moins de 3 000 euros et 2/3 des RJ à moins de 3 500 euros.
Le catalogue complet avec les fiches animaux, les résultats génétiques et les provenances des veaux est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.limousine.org, rubrique taureaux des stations. Contact : Interlim Génétique Service, Tél : 05 55 06 46 46.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 mai 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui