La Creuse Agricole 07 octobre 2009 a 11h44 | Par A.M.

Laine - La teinture, invitée d’honneur de la dixième édition

Le week-end des 23, 24 et 25 octobre aura lieu à Felletin la Fête de la couleur.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
En 2008, les journées de la laine ont accueilli plus de six mille visiteurs.
En 2008, les journées de la laine ont accueilli plus de six mille visiteurs. - © D.R.

Depuis le XVéme siècle, Felletin est le pays de la laine. Historiquement, la présence de nombreux cheptels ovins sur le plateau de Millevaches a permis l’implantation et l’essor de la tapisserie de basse-lisse, la création de filatures et de teintureries.

Au XXIéme siècle, cette tradition séculaire demeure une réalité économique avec l’activité, à Felletin, d’une Manufacture de tapisseries et d’une Filature de laines. L’office de tourisme de Felletin a souhaité axer son développement touristique autour des savoir-faire liés à la laine. C’est ainsi qu’en 2000, l’évènementiel « Les Journées de la Laine » voit le jour. La volonté première de l’office de tourisme de Felletin étant de sensibiliser le public aux savoir-faire lainiers présents sur son territoire (tissage de basse-lisse, teinture, cardage et filage), de réunir les acteurs de la filière laine mais par dessus tout, de créer un véritable moment d’échange et de convivialité entre professionnels de la laine et grand public.

A ses débuts, le salon accueillait une dizaine d’exposants. En 2008, quelques 50 exposants venus des quatre coins de la France avaient fait le déplacement pour se retrouver à Felletin. En 2008, les journées de la laine ont accueilli plus de six mille visiteurs.

L’interactivité est maître mot de cette manifestation. Aussi, pendant trois jours, le visiteur (tous âges confondus) se voit proposer différentes animations à vocation pédagogique, ludique et artistique sur le thème de la laine. De la matière première au produit fini, toutes les étapes de transformations sont présentées, expliquées et même testées par le public. En effet, de nombreux ateliers, encadrés par des professionnels ou des bénévoles passionnés, permettent de découvrir ces différents savoir-faire liés à la laine : tricot, crochet, feutre, tissage sur différents métiers, filage au rouet, teinture... Les « Journées nationales de la Laine » participent à la sensibilisation des visiteurs du salon au patrimoine culturel local (aspect ethnologique des savoir-faire liés à la laine, visites d’entreprises : filature de laines et ateliers de tapisseries basse lisse, participation active aux ateliers..) et leur permet de découvrir, à l’heure où la laine est considérée dans le monde agricole comme un sous-produit, les nombreuses applications qui en font une matière écologique d’avenir : expositions, ateliers pour enfants, démonstrations de savoir-faire, initiations…

Cette année, la teinture est l’invité d’honneur. L’objectif des organisateurs est de mettre en valeur une technique riche de nombreux procédés et applications. Un pôle entièrement dédié à la teinture permettra aux visiteurs du salon de rencontrer des experts passionnés qui feront partager leurs connaissances.

Lieu des journées nationale de la laine : Gymnase municipal et office de tourisme.
Entrée libre. Renseignements: 05 55 66 54 60 ou www.histoiredelalaine.fr

Le programme

Vendredi 23 octobre

- Découverte de savoir-faire lainiers

Visite de la filature de laines Terrade (14 h 30 et 16 h) ;
visite des ateliers de tapisserie Pinton (10 h 30).

- Café-tricot (les amoureux du tricot se donnent rendez-vous au grand café Cluzel de 16 h 30 à 18 h).

- stage « techniques de teintures végétales sur laine » par Nature indigo

Découvrez les différentes étapes de la teinture végétale. La mordançage : technique et préparation des matières, teintures à la Garance, Gaude et Indigo. Réalisation des couleurs complémentaires et du noir.

Samedi 24 et dimanche 25 octobre

« Salon des créateurs », à la salle du gymnase (samedi 10 h - 19 h et dimanche 10 h - 18 h)
- exposition vente
Des artisans, venus de la France entière présentent leurs créations : filateurs, tisserands, tanneurs, matelassiers
- ateliers rencontre : démonstration de savoir-faire : cardage, tissage, tricot, feutre, teinture, tapisserie à l’aiguille
- animations avec la compagnie Tirelaines Spectacles et chansons sur le thème de la laine et des moutons, filage au fuseau et au rouet, atelier tissage et fabrication de petits moutons
- ateliers enfants
Confection de tricotins, pompons, collages de laines cardées…
- espace teinture
Présentation et démonstration des différentes techniques de teinture : fermentation, décoction… les couleurs végétales, les pigments… conférences sur les plantes tinctoriales animées par Thierry Thévenin (membre du syndicat des simples) samedi 24 à 15 h 30
- exposition de tapisseries
Eglise du Château « Mobilier tissé » - exposition ouverte les 23, 24 et 25 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2337 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2337 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS