Aller au contenu principal

Labour
La Haute-Loire remporte la première place dans les deux catégories de labour

Vainqueurs de l’étape régionale, Jérémy Castanet du canton de Pradelles et Christophe Boissières du canton d’Allègre participeront au championnat national à Strasbourg.

Jérémy Castanet et Christophe Boissières, les deux grands vainqueurs de l’étape régionale.
Jérémy Castanet et Christophe Boissières, les deux grands vainqueurs de l’étape régionale.
© DR

Samedi 3 septembre, 16 jeunes laboureurs provenant de 7 départements de la région Auvergne-Limousin ont participé à l’épreuve régionale de labour qui se déroulait en Haute-Loire, à Barges. Concentrés sur leur tracteur, et très attentifs au tracé de leurs sillons, les candidats ont dû dompter la terre volcanique de ce secteur ; une terre mi-sèche qui collait au versoir.

Une double victoire pour la Haute-Loire
À l’issue de cette épreuve, le jury, co-présidé par Emmanuel Bonnin de la Nièvre et Damien Debuire du Pas-de-Calais, et composé d’anciens champions de France de la région Auvergne-Limousin, a désigné les deux meilleurs laboureurs de cette finale ; le département de la Haute-Loire est sorti doublement vainqueur. Dans la catégorie labour à plat, c’est Jérémy Castanet, de Saint-Arcons de Barges qui remporte l’épreuve avec 209 points. En labour en planches, Christophe Boissières de Vernassal a été élu meilleur laboureur avec 202,5 points.
Ces deux jeunes altiligériens représenteront la Haute-Loire et l’Auvergne-Limousin lors de la finale nationale de labour les 16, 17 et 18 septembre prochains à Oberhausbergen, près de Strasbourg. Souhaitons-leur bonne chance !
Autour de cette épreuve très suivie par les visiteurs, les Jeunes Agriculteurs du Canton de Pradelles avaient prévu bien d’autres attractions.
Pour rester dans la sphère des concours, Barges accueillait aussi la finale interrégionale de labour à cheval organisée par les fédérations d’attelage Massif-central, Auvergne-Limousin, Haute-Loire et les syndicats de races de chevaux lourds. 10 concurrents des départements de Haute-Loire, Allier, Puy-de-Dôme et Creuse ont creusé les sillons à l’ancienne, au temps où les tracteurs n’existaient pas. Ce concours « vise à sauvegarder ce patrimoine vivant, à relancer l’élevage des chevaux de trait et à conserver les races » a expliqué Michel Dupoux, président de la fédération d’attelage Auvergne et de la fédération de chevaux de trait du Massif central. Les meilleurs laboureurs à l’ancienne, dont l’altiligérien Léon Richaud, participeront eux aussi à la finale nationale à Strasbourg.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 septembre 2011.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière