La Creuse Agricole 08 décembre 2021 a 07h00 | Par ND

La transmission : un levier majeur pour le renouvellement des générations

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © CDA 23

Des départs massifs à la retraite dans le monde agricole sont attendus pour les prochaines années. Si la question de l’installation reste cruciale pour renouveler les générations, une transmission réussie apparaît comme une étape incontournable pour la pérennisation de l’installation.
Chaque année, le réseau des Chambres d’agriculture se mobilise pour organiser la quinzaine de la transmission. Cette opération a pour objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres d’agriculture pour favoriser l’installation-transmission.
Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture de la Creuse a organisé le mardi 30 novembre, une journée de sensibilisation à la transmission pour les apprenants en BTS du lycée agricole d’Ahun sur l’exploitation en bovins viande de Franck Vacheron à Vauves, commune de Saint-Hilaire-le-Château.
Souhaitant transmettre son exploitation pour engager un projet de reconversion, il tient à cœur à Franck Vacheron de proposer un outil performant. Même si sa décision de transmission est prise, on sent toujours une certaine passion en lui lorsqu’il présente son exploitation et explique les grandes lignes de son métier aux lycéens d’Ahun. Michel Bataille, futur exploitant à la retraite en production ovine, présent également pour l’occasion, a expliqué son parcours et son souhait de réaliser une transmission la plus réussie possible. « On a envie que tout se passe bien car, même s’il faut se détacher, c’est une tranche de vie que l’on transmet ! »
Marie Mongin, conseillère en charge du répertoire départ installation (RDI) à la Chambre d’agriculture de la Creuse, a présenté aux jeunes du lycée le processus de la transmission. « Comme tout projet humain, la transmission et l’installation sont fait de situations particulières et il n’y a pas de schéma prêt à l’emploi. Notre travail, c’est donc d’accompagner aussi bien les cédants que les candidats à l’installation pour arriver à réaliser des mises en relations qui ont le plus de chances d’aboutir. Pour cela, il faut s’appliquer à faire coïncider les attentes des deux nouveaux projets de vie, celui du cédant et celui du repreneur, tout en s’adaptant au contexte global de la ferme. ». « L’exploitation du cédant est souvent le fruit du travail d’une vie entière. Transmettre n’est donc pas toujours une démarche facile à entamer », précise-t-elle. Pourtant comme elle se plait à le rappeler, « le secret d’une transmission réussie c’est l’anticipation ! Il faut en moyenne deux ans pour que la démarche aboutisse. Mais plus on anticipe, mieux c’est ! »
Jean-Marie Colon, vice-président de la Chambre d’Agriculture en charge du dossier Installation-Transmission prend la parole à son tour pour détailler le projet des élus. « Avec une installation pour trois départs, on assiste à un recul des terres agricoles, de l’activité économique dans les zones rurales, mais aussi de la production alimentaire, explique-t-il. Jusque-là, politiquement, l’accent avait surtout été mis sur l’installation mais on s’est rendu compte que l’accompagnement à la transmission constitue un levier essentiel pour assurer le renouvellement des générations. Cet axe fait donc partie maintenant des priorités du mandat et on assiste depuis quelques temps à une nouvelle dynamique d’inscriptions au niveau du RDI. » Et il rajoute : « Si l’année dernière a été la pire année en matière d’installation en Creuse, on retrouve cette année un bon niveau avec 69 installations aidées. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2387 | juin 2022

Dernier numéro
N° 2387 | juin 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous