La Creuse Agricole 01 décembre 2020 a 07h00 | Par CDA 23

La transmission et la retraite : Deux grandes questions intimement liées

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © CDA 23

Céder son exploitation n’est pas chose facile, c’est toute une vie de travail que l’on transmet. C’est une étape importante qui marque le début d’un nouveau projet de vie et à laquelle il est important de se préparer. Transmettre son exploitation dans l’entourage familial ou à un tiers est une étape délicate de la vie des agriculteurs. L’anticipation est une l’une des clés de la réussite d’une transmission, que ce soit dans le cadre d’un arrêt précoce ou d’un départ en retraite. Or, la transmission est un enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture : aujourd’hui, seulement un départ sur trois est remplacé.
Le Point Accueil Transmission (PAT) constitue la première démarche pur les futurs cédants qui s’interrogent sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation, qu’ils aient ou non un repreneur identifié. Accueillir, écouter, informer, orienter et suivre chaque cédant constituent les principales missions du PAT. Afin d’assurer un soutien de qualité auprès de chaque futur cédant, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a établi un partenariat avec la MSA du Limousin.
En mettant en commun leurs moyens pour conduire ensemble les missions du PAT, les deux structures garantissent ainsi une information la plus complète et la plus actualisée à destination de chaque exploitant. Ce dernier est reçu en entretien individuel, par un conseiller transmission de la Chambre d’Agriculture et un conseiller en protection sociale de la MSA. Ce rendez-vous a lieu dans les antennes de la Chambre d’Agriculture.
La MSA renseigne sur les modalités du départ à la retraite :
– l’âge légal et le nombre de trimestres nécessaires pour un départ à la retraite à taux plein,
– le calcul de la retraite
La Chambre d’Agriculture, quant à elle, informe sur les étapes et les modalités de transmission de l’exploitation :
– les règles de cessation d’activité,
– la possibilité d’un accompagnement sur la recherche d’un repreneur ou d’un associé et les principales aides dont le cédant pourrait bénéficier.
Les deux conseillers établissent, selon les besoins du futur cédant, un calendrier personnalisé des démarches à effectuer et des contacts à prendre auprès des différents experts sur des questions patrimoniales, juridiques, fiscales, etc.
Avec ces conseils, les cédants sont mieux préparés pour rechercher activement un repreneur, réaliser une évaluation de l’exploitation, étudier leurs droits à la retraite et aborder plus sereinement leur cessation d’activité.

Témoignage de Monique, accueillie au Point Accueil Transmission
« Nous nous posions de nombreuses questions sur ma cession d’activité : nombre de trimestres, âge de départ à la retraite et montant de celle-ci et nous avons donc contacté le Point Accueil Transmission à la Chambre d’Agriculture.
« Le rendez-vous a été pris au GDA, l’antenne la plus proche de chez nous. Nous avons été reçus par un conseiller de la Chambre d’Agriculture et un conseiller de la MSA participait également en visio.
« Nous avons obtenu des réponses à toutes nos questions autant sur la retraite que sur la transmission de notre exploitation. C’est rassurant et essentiel pour envisager l’avenir sereinement. »

Contact : PAT : 05 55 61 50 41

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous