La Creuse Agricole 09 juillet 2011 à 16h21 | Par A.M.

La Souterraine - Le stress et ses conséquences

Bilan de la réunion de la MSA à La Souterraine sur la prévention du suicide en agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le docteur Nubukpo a indiqué les signaux d’alertes qui permettent d’anticiper les gestes suicidaires.
Le docteur Nubukpo a indiqué les signaux d’alertes qui permettent d’anticiper les gestes suicidaires. - © MSA

La MSA du Limousin s’inquiète de la croissance constante du nombre de suicides en agriculture. Des actions de prévention sont mises en place sur les territoires : c’est à la Souterraine que le Comité local MSA des cantons de Grand-Bourg et La Souterraine a organisé une réunion d’information sur ce thème. Elle était animée par le Dr Philippe Nubukpo, médecin psychiatre aux CHS de la Valette à Saint-Vaury et à Esquirol et par le Dr Touron-May, médecin du travail à la MSA du Limousin.

Une situation générale
Le stress touche toute la population. Les salariés disent être obligés souvent de travailler dans l’urgence, avoir peu ou pas de reconnaissance, être victimes du management. Les exploitants eux aussi parlent de solitude dans le travail, de problèmes financiers, de crise agricole, de crises sanitaires, etc. Ils ont le sentiment de ne pas être écoutés ni reconnus, d’être pris dans un faisceau de contraintes dont ils ne voient pas le bout. Les personnes âgées ne sont pas non plus épargnées : maladie, solitude, manque d’argent. Le docteur Touron-May a présenté les mécanismes du stress comme un facteur d’adaptation au changement. Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juillet 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui