La Creuse Agricole 03 avril 2020 à 12h00 | Par A.M.

La situation hydrologique marque un retour à la normale

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

En raison des mesures prises pour lutter contre l’épidémie Covid 19, il n’est pas possible de réunir le comité eau dans les semaines prochaines pour faire un point sur la situation météorologique et hydrologique du département. Cependant, l’ensemble des acteurs concernés reste mobilisé et le recensement des données indispensables à l’analyse de la situation se poursuit. La Préfète de la Creuse tient à informer la population des éléments suivants qui apportent une lueur d’optimisme dans le contexte actuel.
Les débits des cours d’eau sont conformes aux normales saisonnières. Les sols qui apparaissaient récemment saturés d’eau, après une longue période d’assèchement, retrouvent un taux d’humidité quasi normal.
Concernant les eaux souterraines, elles montrent des niveaux élevés ou conformes aux moyennes saisonnières. Ils sont nettement supérieurs à ceux enregistrés en 2019 et sont comparables à ceux enregistrés en 2018. La recharge hivernale, dont on craignait l’absence de réalisation, est belle et bien effective, de manière cependant inégale selon les secteurs du territoire.
Toutefois, l’évolution de la situation est très liée à la pluviométrie et peut être localement contrastée.
Les stigmates de la sécheresse vécue ces dernières années restent perceptibles notamment dans l’est du département : le niveau des eaux souterraines dans le secteur d’Auzances est ainsi révélateur d’une situation fragilisée par la sécheresse de 2019 dont l’évolution est à surveiller.
La végétation n’a pas attendu le printemps calendaire et affiche une avance significative, sollicitant déjà les ressources en eau. C’est pourquoi la vigilance reste de mise souligne la Préfète de la Creuse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2298 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2298 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui