Aller au contenu principal

La semaine du goût s’invite à la maison de l’économie !

© CDA 23

Depuis plus de 4 ans, en Creuse, de nombreux professionnels participent à la Semaine du Goût et en connaissent les objectifs : faire découvrir la diversité des saveurs de notre territoire avec dégustation, leçon de goût et démonstration auprès du grand public mais aussi des élèves des écoles primaires et maternelles. Dans notre département, deux journées de rencontres ont été organisées les 12 et 13 octobre 2015.
Lors de ces deux journées, il semblait important aux organisateurs que les producteurs du réseau « Bienvenue à la ferme », les professions artisanales de l’alimentation, et les métiers de la restauration puissent présenter chacun leurs produits afin d’en faire découvrir toutes les saveurs.
C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition et comme l’an passé, c’est à la Maison de l’Économie que les professionnels du goût creusois avaient donné rendez-vous au public afin de faire découvrir ou redécouvrir leur savoir-faire. Pour ce faire, des initiations à la découverte de différentes saveurs ont été organisées à destination des enfants, encadrés par leurs enseignants, ainsi qu’au grand public, lors d’un atelier du goût.
Cette année, ce ne sont pas moins de 11 exposants qui avaient fait le déplacement avec : des Producteurs fermiers en légumes, fromages de vache, fromages de chèvre, miel, escargots, canards gras ou safran, mais aussi des représentants de l’artisanat : Amicale des Anciens Boulangers Creuse-Bourbonnais, Syndicat des bouchers et Mme Gadoux (produits créoles), association du gâteau « Le Creusois » et enfin un Restaurateur : le Divino se trouvant à Courtille sur Guéret.
Si l’objectif majeur de ces rencontres était de faire goûter, observer, découvrir et régaler… il permettait également d’en apprendre un peu plus sur les différents métiers de bouche.
Les visiteurs conquis par les dégustations pouvaient repartir avec les produits disponibles à la vente, proposés sur les différents stands.
Par ailleurs, afin d’ajouter une touche de convivialité, un point restauration avait également été organisé permettant de déjeuner sur place avec les produits des producteurs fermiers, les produits des artisans de bouche ainsi que les plats préparés par les restaurateurs.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière