La Creuse Agricole 13 mai 2021 a 07h00 | Par P. Dumont

La ruralité attire de plus en plus

Meilleure qualité de vie, espace, terrains et maisons plus accessibles, les territoires ruraux attirent de plus en plus, comme le prouve une récente étude de l’INSEE. Cependant tous les territoires ruraux ne sont pas logés à la même enseigne.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © INSEE

En Nouvelle-Aquitaine, un habitant sur deux vit dans une commune rurale (51 %). Notre région est ainsi la 3e région la plus rurale derrière la Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne. Ce chiffre cache toutefois des disparités selon que les communes soient « autonomes » ou sous l’influence d’un pôle d’emploi, c’est-à-dire incluses dans l’aire d’attraction d’une ville de plus de 50 000 habitants. Les communes autonomes représentent 60 % de la superficie de Nouvelle-Aquitaine et 24 % de sa population. Elles accueillent plus largement les retraités (28 % des résidents), les agriculteurs et des couples sans enfants. Les communes sous l’influence d’un pôle d’emploi attirent majoritairement des gens plus jeunes (25-39 ans, 30 % des résidents), des familles et des catégories socio-professionnelles plus élevées. La croissance de la population dans ces communes est de 0,9 % par an contre 0,1 % pour les communes autonomes et 0,5 % pour la population urbaine. Leur solde migratoire (0,9%) est supérieur à celui des villes (0,6%). Les communes autonomes ont quant à elles un solde migratoire égal à celui des zones urbaines.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous