La Creuse Agricole 23 février 2019 à 08h00 | Par P. Dumont

La région en force au Salon

Un espace de 220 m² accueillera la région Nouvelle-Aquitaine au Salon de l'Agriculture du 23 février au 3 mars. Le président de la Région a présenté les animations qui auront lieu lors d'une conférence de presse le 12 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un des stands de la Région Nouvelle-Aquitaine au Salon de l'Agriculture 2018.
Un des stands de la Région Nouvelle-Aquitaine au Salon de l'Agriculture 2018. - © P. Dumont

Près d'une centaine d'exposants se retrouveront sur le stand de la région au Salon de l'agriculture. Depuis la réforme territoriale qui a donné naissance à la Nouvelle-Aquitaine, le Salon de l'Agriculture est un passage obligé. Cette année encore, l'investissement est de taille : 700 000 EUR pour un espace de 220 m², « le plus grand espace régional », souligne Alain Rousset. Toute l'agriculture néo-aquitaine et ses produits d'excellence y seront mis en avant. Le président de Région en a profité pour rappeler que la Nouvelle-Aquitaine était la première région en matière de signes officiels de la qualité et de l'origine. « Cela veut dire des débouchés plus importants et de meilleurs revenus », a-t-il ajouté. On retrouvera donc au Salon, les 4 races bovines emblématiques de la Région, limousine, blonde d'Aquitaine, parthenaise et bazadaise, les ovins avec l'agneau de Poitou-Charentes, l'agneau du Périgord et l'agneau de lait des Pyrénées, le porc basque et le porc cul noir ainsi que la filière équine. Les fromages et produits laitiers seront aussi de la partie avec les fromages de chèvre, le beurre Charentes-Poitou et l'ossau iraty. Idem pour les vins, le foie gras et d'autres produits régionaux. Les départements de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et du Poitou Charentes feront la promotion de leurs territoires. Les participants organiseront de nombreuses animations autour de l'alimentation et de la cuisine. À l'occasion des 30 ans du label Blason Prestige, la race limousine notamment sera mise à l'honneur avec des démonstrations bouchères. Point d'orgue de la semaine, la journée de la Région se déroulera le 27 février. Alain Rousset remettra à cette occasion la médaille du mérite agricole à Nicolas Coudert, éleveur de culs noirs.

L'ambition de la Région pour son agriculture
Présenter la participation de la Nouvelle-Aquitaine au SIA a surtout été pour Alain Rousset, l'occasion de rappeler son ambition pour l'agriculture régionale. Si le thème retenu par la Région pour le Salon est la transition écologique, c'est aussi une priorité 2019 pour son président. « Il faut accélérer la transition vers l'agroécologie et amplifier les premiers résultats obtenus, a martelé l'élu. L'ambition régionale est d'atteindre 10 % de la SAU en bio à l'horizon 2020. Il nous faut aussi faire en sorte que les 90 % restants basculent vers une autre agriculture. Pour ça nous devons engager une réflexion avec les agriculteurs et les accompagner dans cette évolution, imaginer un fonds de garantie sur la prise de risques des agriculteurs qui s'engagent dans ces nouvelles pratiques ». Une ambition régionale sur fond de renégociation de la PAC : qualifiant les discussions avec le Gouvernement au sujet de la gestion du second pilier de « compliquées », le président a rappelé les loupés de la précédente PAC et les efforts consentis par la Région pour y remédier. Alors que la FNSEA souhaite éviter des distorsions entre régions, pour Alain Rousset, la gestion du second pilier doit être régionale pour pouvoir coller aux spécificités du territoire. « Pas question de céder », a-t-il conclu.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui