Aller au contenu principal

La reconnaissance du ventre

En quelques années, la société a réussi l’exploit, ou en tout cas a essayé, de faire passer les agriculteurs « d’anges nourriciers » en « démons pollueurs et affameurs ».

Permettez-moi, le regard droit, de crier avec colère contre ce message véhiculé largement ici et là par des pseudo-communiquants souvent bas de plafond, mais parfois hauts en voltige qui, tels les singes grimpant aux arbres, découvrent leur derrière.

Comment, en quelques années, a-t-on pu faire croire :

- que les vaches émettent des gazs plus nocifs que des milliards de pots d’échappement ?

- que les agriculteurs français ayant les produits les plus sécurisés au monde soient salis par des attaques permanentes d’une société qui a la chance de parler la bouche pleine.

Pour être bref : alors qu’il faudrait protéger les agriculteurs producteurs européens et les entourer de respect et de soutien pendant qu’ils sont encore là pour nous nourrir, arrêtons de les montrer à la vindicte populaire comme aux heures les plus sombres de l’histoire.

Alors basta, et messieurs les animateurs de forums, débats et autres Grenelles médiatiques, si vous voulez que nous agriculteurs nourrissions 9 milliards d’habitants, parlez moins, arrêtez le lynchage de cette catégorie socio-professionnelle qui, au cours des siècles, a tant souffert et, au lieu de vociférer sur la qualité des produits agricoles, cultivez un jardin, et vous découvrirez les joies et le respect des agriculteurs.

En vous saluant.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière