Aller au contenu principal

La Nouvelle-Aquitaine, poids lourd de l’emploi agricole salarié

L’observatoire emploi formation de la production agricole de la FNSEA vient de sortir des fiches régionales sur l’emploi agricole salarié en 2017.

© FNSEA NA

Basées entre autres sur des données MSA mais aussi sur les enquêtes Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences menées par les FDSEA, ces fiches mettent en relief les chiffres clés des régions. CDI ou CDD, nombre d’établissements employeurs et de salariés par filière, répartition hommes – femmes, l’Observatoire est une mine de renseignements sur l’évolution de l’emploi agricole. La région Nouvelle-Aquitaine y occupe une place de choix (cf. infographie) en étant première dans 7 catégories sur 9 : nombre de salariés employés dans l’année, nombre d’établissements employeurs, nombre de CDI et CDD en cours dans l’année, nombre d’ETP* salariés, de cadres et masse salariale. Les chiffres montrent une tendance à la baisse. Toutefois, le nombre de CDI, la masse salariale, le nombre d’ETP et de cadres augmente. Pour toutes ces catégories, la Gironde est le département qui arrive en tête. Parmi les filières les plus employeuses de main d’œuvre, on retrouve la viticulture puis les cultures spécialisées et l’élevage/cultures non spécialisées.
Enfin, la région Nouvelle-Aquitaine arrive en seconde position des régions pour le pourcentage de femmes dans les salariés agricoles avec un chiffre de 41 %. Celles-ci sont particulièrement bien représentées dans les champignonnières et la conchyliculture. En revanche, la part des salariés de moins de trente ans reste faible par rapport aux autres régions.

* ETP équivalent temps plein.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière